Cyclisme

L'ancien organisateur du GP de Wallonie et de nombreux championnats est décédé samedi matin

HAVERSIN Par un de ces curieux hasards de la vie, Gilbert Letecheur est décédé ce samedi matin, à l'âge de 67 ans, chez lui, à Haversin.

Soit la veille du Championnat de Belgique professionnel, une course que le Namurois a plusieurs fois organisée. Son nom a circulé, hier midi, à Knokke-Heist, pour le départ de l'épreuve au maillot tricolore, que Gilbert Letecheur avait mis sur pied, pour les pros, à trois reprises (Rochefort en 2000, succès d'Axel Merckx, et les deux éditions courues à Halanzy, en 1985 où Paul Haghedooren avait triomphé, et 1993, quand Alain Van den Boosche avait créé la grosse surprise).

"Mais en comptant les épreuves pour les jeunes, il a organisé huit Championnats de Belgique", précise Freddy Havelange, responsable des radios télécommunications en course et chauffeur de la première voiture sur les compétitions cyclistes, très proche de Gilbert Letecheur.

"Un grand bonhomme s'en va. C'est une grande perte pour le monde du sport, tant Gilbert s'était investi, en temps et en argent, à la fois pour les mondes du football et du cyclisme."

Dans ce dernier domaine, le natif de Ciney avait notamment fondé le Vélo Club des Trois Frontières (du nom de l'hebdomadaire régional qu'il avait également créé), à Athus, et surtout repris, à la fin des années septante, le Grand-Prix de Wallonie.

En 2002, il a cependant laissé la main de la semi-classique wallonne à l'équipe du TRW Organisation d'Yves Vanassche. Son implication dans le monde du vélo lui a d'ailleurs valu d'être membre d'honneur de l'Union Cycliste Internationale. L'enterrement aura lieu ce jeudi en l'église de Messancy, à 13h30.



© La Dernière Heure 2008