Gilbert n’est plus numéro 1 mondial

Julien Gillebert Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

En faisant coup double hier, Valverde a détrôné le coureur wallon

SION Vendredi, déjà, en fin d’après-midi, Philippe Gilbert avait compris qu’il pouvait faire une croix sur son titre de numéro 1 mondial. Car il avait dû laisser une minute et demie à son rival Alejandro Valverde, deuxième du contre-la-montre de 23 bornes derrière la surprise Porte. “Un chrono sans grandes sensations”, commenta Gilbert, avant, samedi, de batailler pour le gain de l’étape, échouant à la 3e place, ce qui lui a permis de glaner deux points au classement mondial.

Bien peu par rapport aux 111 unités récoltées par Alejandro Valverde, avec sa victoire finale au général, agrémentée d’un succès lors de la dernière étape, hier, et quelques places d’honneur. Comme Gilbert avait compris que ses chances de résister à l’Espagnol sur un terrain très montagneux étaient minimes, il n’a pas pris de risque, hier, lors d’une journée marquée par une météo exécrable.

“Il a préféré abandonner après le premier des trois cols de l’étape”, commente son directeur sportif Marc Wauters. “Le temps était vraiment très mauvais, il faisait très froid et il est vrai que face à un Valverde qui jouait la victoire finale sur un terrain beaucoup trop montagneux pour lui, Philippe a choisi de ne pas aller au bout. S’il n’était pas trop déçu ? Non, pas vraiment. On connaît tous la valeur de son printemps et il était déjà très heureux d’accéder au titre de numéro 1 mondial durant une semaine.”

Pour le Liégeois, il est dorénavant temps de prendre du repos bien mérité, avant de recommencer à travailler en vue de son prochain objectif : le championnat de Belgique de Louvain. Où, là, il y a un beau maillot à la clé, ce qui n’est pas le cas pour le numéro 1 mondial. Mais son équipe a décidé de récompenser Gilbert en lui dessinant un maillot spécial pour l’occasion, qu’il ne peut cependant porter qu’à l’entraînement. “Omega Pharma-Lotto a suggéré à l’UCI d’ajouter un maillot de la régularité pour cet important classement”, indique le team belge.



© La Dernière Heure 2010
Publicité clickBoxBanner