Cyclisme Esteban Chaves (Col/Mitchelton-Scott) gagne la 6e étape sur l'Etna, 1re arrivée au sommet. Son équipier Simon Yates (G-B) prend le maillot rose

Le Colombien Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a remporté la sixième étape du Tour d'Italie (WorldTour), jeudi, entre Caltanissetta et l'Etna (169 km). Son équipier britannique Simon Yates, arrivé en même temps que lui, s'est emparé du maillot rose au détriment de l'Australien Rohan Dennis (BMC).

Cette troisième étape en Sicile proposait la première arrivée au sommet, sur l'Etna. Un groupe de 28 coureurs s'est formé en tête après 58 km de course. On y retrouvait notamment Ben Hermans (Israel Cycling Academy), l'Italien Diego Ulissi (UAE-Team Emirates), les Colombiens Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) et Sergio Henao (Sky) ou encore l'Espagnol David de la Cruz (Sky).

Le peloton n'a pas laissé l'avance des échappés dépasser les 4 minutes.

Sur la montée finale en direction de l'Observatoire astrophysique de l'Etna, une ascension de 15 km à une moyenne de 6,5 pour cent avec des passages à 15 pour cent, Chaves tentait sa chance en solitaire à un peu plus de 5 km de l'arrivée.

Derrière lui, plusieurs accélérations avaient lieu dans le groupe des favoris. Celle de son équipier Simon Yates était la plus tranchante. Le jeune Britannique lâchait tout le monde et revenait sur Chaves. Les deux hommes se présentaient ensemble à l'arrivée. Chaves franchissait la ligne en premier tandis que Yates s'emparait du maillot rose. Thibaut Pinot réglait le groupe des favoris, 26 secondes derrière le duo de Mitchelton-Scott. Le maillot rose Rohan Dennis était encore plus loin.

Le Colombien, 28 ans, décroche la 14e victoire de sa carrière. Deuxième du Giro, troisième de la Vuelta et vainqueur du Tour de Lombardie en 2016, Chaves n'avait pu confirmer l'année passée en raison de blessures. Après avoir remporté une étape et le classement général de l'Herald Sun Tour en février, il confirme son retour au plus haut niveau.

Au général, Yates, 25 ans, devance le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) de 16 secondes et Chaves de 26.

Vendredi, le Giro quittera la Sicile. La septième étape sera courue entre Pizzo et Praia a Mare (159 km), en Calabre, et devrait être propice aux sprinteurs.