Cyclisme

L'Espagnol Omar Fraile (Dimension Data) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour), disputée en moyenne montagne sur 161 kilomètres entre Florence et Bagno di Romagna, mercredi, en hommage à Gino Bartali.

Echappé au long cours, Omar Fraile a devancé dans un sprint à quatre le Portugais Rui Costa (Emiratas Arabes Unis) et le Français Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). L'Estonien Tanel Kangert (Astana) termine 4e. Juste derrière, plusieurs coureurs de l'échappée initiale sont arrivés avec un peu plus d'une minute 30 d'avance sur le peloton des favoris. Parmi eux, trois Belges: Ben Hermans (BMC), 6e, Maxime Monfort (Lotto-Soudal), 9e,et Laurens De Plus (Quick Step Floors), 10e.

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) conserve le maillot jaune de leader au classement général avec 2:23 d'avance sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar) et 2:38 sur le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo).

Deux cols de 2e catégorie et deux autres de 3e catégorie étaient au programme de la journée sur les routes de Toscane et d'Emilie Romagne.

Laurens De Plus a déclenché avec Igor Anton la première escarmouche de la journée. Ces deux fugitifs ont été repris par un groupe de 23 coureurs. Les Espagnols Mike Landa (Sky) et Omar Fraile (Dimension Data) ont ensuite faussé compagnie à ce groupe dans lequel figurait aussi Maxime Monfort et Ben Hermans. Les deux hommes ont pourtant été repris à 35 km de l'arrivée dans la dernière ascension du jour. Laurens De Plus repartait pourtant avec Rui Costa et Pierre Rolland à 3km du sommet.

La longue descente technique de 25km permettait à Rolland et Fraile, à nouveau, puis à Costa de creuser un petit écart. Tanel Kangert est revenu dans le dernier kilomètre. Les quatre hommes se jouant la victoire au sprint.

Le champion d'Italie Giacomo Nizzolo n'avait pas pris le départ souffrant trop de ses allergies. Le coureur de la formation Trek-Segafredo a suivi l'avis médical. Il avait remporté le maillot du classement par points lors des deux dernières éditions du Giro. Bauke Mollema perd ainsi non pas un mais deux équipiers puisque le Luxembourgeois Laurent Didier a chuté dans la descente du Passo della Calla. Il a été emmené à l'hôpital.

Omar Fraile, 26 ans, a enlevé la troisième victoire internationale de sa carrière après le Tour des Appennins et une étape des Quatre Jours de Dunkerque en 2015.

"C'est le plus beau jour de ma vie. Le Giro me fait rêver depuis mon enfance", a déclaré l'Espagnol, remarqué au récent Tour du Yorkshire (2e du classement final).

Le haut du classement général es resté inchangé mais le Costa-Ricain Andrey Amador est remonté de la 9e à la 6e place.

La 12e étape, favorable aux routiers sprinters, proposera au peloton un parcours de 229 km entre Forli et Reggio Emilia. Le Tour d'Italie s'achève le 28 mai.