Giro: Thomas De Gendt triomphe au sommet du mythique Stelvio

Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Notre compatriote s'est imposé seul au sommet du redoutable Stelvio après 22,4 km d'ascension


PASSO DELLO STELVIO Thomas De Gendt a signé l'une des plus belles victoires d'étape belges dans un grand tour cycliste. Notre compatriote s'est imposé seul au sommet du redoutable Stelvio après 22,4 km d'ascension à 2757 mètres d'altitude où était jugée la 20e et avant-dernière étape du 95e Tour d'Italie cycliste samedi. Il est parti seul dans cette ultime difficulté de l'étape partie de Caldes/Val di Sole. A l'arrivée après 219 km, et près de 7 heures de course, il a franchi la ligne d'arrivée avec 56 secondes d'avance sur l'Italien Damiano Cunego (Lampre) et 2:44 sur l'Espagnol Mikel Nieve (Euskaltel). Le maillot rose l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a pris la 3e place à 3:22.

Au classement général, le maillot rose reste sur les épaules de l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), 4e de l'étape à 3:22.
Il possède désormais 31 secondes d'avance sur le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin), 6e de l'étape à 3:36, et 1:21 sur l'Italien Michele Scarponi (Lampre), 5e au Stelvio à 3:34.
De Gendt effectue un joli bond en avant. Il passe de la 8e à la 4e place et revient à 2:18 de Rodriguez.

Le Giro s'achève dimanche par un contre-la-montre individuel de 31,5 km à Milan. Un exercice a priori favorable à Hesjedal pour la victoire finale et aussi à De Gendt qui peut rêver de podium final.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner