Cyclisme

Le Belge a fini 2e de la dernière étape et s'est imposé au classement général de l'épreuve anglaise.

Les BMC ont mis à profit la très difficile dernière étape du Tour du Yorkshire pour détrôner le Danois Magnus Cort Nielsen et remporté le classement final de l’épreuve anglaise avec Greg Van Avermaet. « Notre équipe a bien joué tactiquement », souffle le champion olympique, qui est tombé dans les bras de ses coéquipiers quelques mètres après l’arrivée, à Leeds.

Les BMC ont effectivement rapidement mis en route, plaçant notamment l’Américain Brent Bookwalter dans une échappée lointaine, d'une dizaine d'hommes, avec notamment Sylvain Chavanel. Bien placé au classement général, Bookwalter a forcé les Astana du leader à rouler très tôt en tête de peloton. Et dans les dernières côtes d’un parcours noir de monde, Cort Nielsen s’est retrouvé esseulé. Sans pouvoir répondre aux accélérations des BMC, qui ont ensuite assuré le tempo pour éviter son retour, tandis que le Français Stéphane Rossetto, rescapé d’une très longue échappée, a remporté la victoire d’étape.

Il s’agit du deuxième succès individuel de Greg Van Avermaet cette saison après une victoire d’étape au Tour d’Oman.

Vainqueur sortant, Serge Pauwels a dû se contenter de la troisième place du classement final. « Face à tous ces BMC dans le final, c’est le mieux que je pouvais espérer », commente le Belge de Dimension Data.