Cyclisme

Gert Steegmans ne semble pas prêt de quitter Monaco de sitôt

MOSCOU Tom Boonen est revenu récemment en Belgique pour vivre, près de chez ses parents, avec Lore, mais Steegmans, lui, n'est pas près de quitter la Principauté.

"Cela dépendra de mon salaire, dit franchement Steegmans. Il faut dire les choses comme elles sont : on n'habite pas à Monaco si on n'a pas d'argent. Quitter le 'Rocher' aujourd'hui ne serait pas une décision intelligente. Même si je suis avant tout là-bas pour le cyclisme, le temps et la vie agréables. Toutefois, je ne cache pas que ne pas payer d'impôt sur le salaire est aussi une des raisons de mon exil. Puisque c'est légal, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ?"

Philippe Gilbert vient lui aussi de faire ce choix de vie. On imagine que les deux Belges s'entraîneront bientôt ensemble. "C'est déjà fait ! Je m'entends bien avec Philippe. Dès la première sortie, on a fait 4 heures de vélo. Il en a profité pour me montrer où il vivait, près du jardin exotique. De l'autre côté de Monaco pour moi, mais cela reste tout proche."

Au fait, notre interlocuteur pense-t-il que les deux caractères forts que sont Gilbert et Van Avermaet pourront s'entendre chez Silence-Lotto ?

"Ils sont assez pro pour arrondir les angles. Dans cette formation très compétitive, il y aura encore Hoste et Roelandts ! Aplanir les difficultés, cela fait partie d'une bonne gestion. Par exemple, pour moi, au dernier Tour, il n'a pas été facile de gérer le fait que je devais absolument gagner en l'absence de Boonen. J'avais la réputation de ne pas pouvoir gagner sous pression."

Et Steegmans d'ajouter : "À Paris, il y en avait plus que jamais ! Et j'ai gagné. On attendra plus de moi à l'avenir. C'est normal et je l'accepte. On fera un train pour les sprinters chez Katioucha. Mais j'espère aussi faire une perf dans les classiques. Pourquoi pas à Paris-Roubaix. Si j'ai les jambes de l'Alpe d'Huez au dernier Tour, je gagnerai à Roubaix ! Car c'est dans cette étape du Tour que j'ai su que je ne terminerais pas la Grande Boucle sans victoire. C'est là qu'on a décidé de tout miser sur les Champs."



© La Dernière Heure 2008