Johan Vansummeren, éternel équipier, s'adjuge Paris-Roubaix !

N. Ch. et F. Chl. Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Après Nick Nuyens au Tour des Flandres, c'est au tour de Johan Van Summeren de surprendre les grands favoris à la victoire

COMPIÈGNE Des pavés, du vent, de la tension et… de la tactique ! C'est le programme chaque année de Paris-Roubaix et c'est notamment grâce à ce dernier élément que O'Grady ou Backstedt l'ont emporté, en 2007 et 2004. Mais l'année 2011 allait consacrer une surprise d'un tout autre rang ! Johan Vansummeren, l'homme à tout faire, équipier de McEwen jadis mais également d'Evans dans la montagne ou de Hoste sur les pavés, a profité des rivalités entre Hushovd, son nouveau leader, et Fabian Cancellara, grandissime favori de l'épreuve.

Le natif de Lommel, coureur de l'équipe Garmin-Cervélo, est allé ceuillir au vélodrome de Roubaix la plus belle victoire de sa carrière, en solitaire. Il décroche ainsi à 30 ans son… 4e succès chez les professionnels ! "Summie", comme on l'appelle affectueusement au sein du peloton, la mérite tellement. Lui qui a tenté, l'année dernière, de prendre un statut de leader dans cette équipe Garmin, a toujours été reconnu pour ses qualités de travailleur et son sens du sacrifice. Ce dimanche, la tournure de la course a fait que c'était au tour de… Thor Hushovd, le champion du monde en personne, de protéger l'échappée de notre compatriote, qui fait, sans être chauvin, un superbe vainqueur.

19 secondes plus loin, Cancellara, qui a réagi trop tard, s'offre tout de même la deuxième place devant Tjallingii et Rast, qui étaient dans la roue de Vansummeren jusqu'au Carrefour de l'arbre. Bak, Ballan, Eisel, Hushovd, Flecha et Hayman complètent le top 10.

La poisse pour Quick.Step


Cette 109e édition de l'Enfer du Nord est partie sur un rythme effréné. Les trois premières heures ont été parcourues à du 45km/h et ont été marquées par de nombreuses chutes et crevaisons. Les Goss, Cavendish, Haussler et Hincapie étaient victimes de divers soucis avant l'entrée dans la célèbre tranchée d'Arenberg. Celle-ci allait se montrer fatale à Tom Boonen, victime d'un problème de dérailleur, et contraint d'attendre deux longues minutes avant d'être dépanné. Devant, dans le peloton, un petit groupe de coureurs composé notamment de Van Summeren, Boom, Roelandts et Guesdon, le vainqueur de 1997, s'étaient extirpés du peloton des favoris à la poursuite des 11 échappés matinaux parmi lesquels, on retrouvait André Greipel et Maarten Tjallingi.


Derrière, la malchance s'abattait aussi sur Leukemans, victime d'une chute après la trouée d'Arenberg et sur Chavanel, victime d'une crevaison. Ces deux hommes rejoints par Boonen tentaient de faire le forcing pour rentrer sur le peloton, mais le triple vainqueur de l'épreuve chutait dans le secteur pavé 14 et perdait ses dernières illusions d'égaler cette année le record de 4 victoires à Roubaix de Roger De Vlaeminck. Quelques kilomètres plus loin, Chavanel était lui aussi victime d'une chute. Ce n'était pas le dimanche des Quick.Step.


Alors que l'écart entre la vingtaine d'hommes en tête et les favoris atteignait 1'30", Cancellara faisait le ménage dans le peloton en emmenant Hushovd, Flecha et Ballan sur son porte-bagages. Mais, malheureusement pour Spartacus, aucun de ces trois coureurs ne voudra collaborer avec lui.
C'est contre Thor Hushovd, accusé de lui sucer la roue, à partir du moment où il a attaqué dans Mons-en-Pévèle, que le tenant du titre va diriger sa colère.


A 22km de l'arrivée, Van Summeren, Bak, Rast et Tjallingi faussaient compagnie à leurs compagnons d'échappée. "Summie" lâchait ensuite tout ce petit monde dans le Carrefour de l'Arbre et s'envolait ainsi conquérir le plus beau succès de sa carrière. Cancellara tentait bien un dernier baroud d'honneur dans les 3 derniers kilomètres de la course mais celui-ci ne pouvait empêcher le "géant de Lommel" de recevoir l'ovation du Vélodrome de Roubaix. Après avoir reçu les félicitations de deux anciens vainqueurs, Cancellara et Van Petegem, Van Summeren a demandé en mariage sa compagne Jasmine. « Elle a accepté ! s'est-il félicité devant la presse. C'était une façon spéciale de faire cette demande. Certaines personnes offrent une bague, moi c'est un pavé ! ». C'est certain, ce 10 avril 2011, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Thor Hushovd: "L'équipe a fait une course parfaite"



Le Norvégien Thor Hushovd, 8e de Paris-Roubaix remporté dimanche par son coéquipier Johan Vansummeren, estime que l'équipe Garmin a "fait une course parfaite".
"Cancellara a beaucoup roulé mais il était tout seul de son équipe et moi j'avais deux coureurs devant (Vansummeren et Rasch, ndlr). Pour nous c'était parfait, je ne pouvais pas rouler derrière eux, je devais rester dans la roue de Cancellara, il l'a compris. Il a compris la tactique, il était peut-être déçu mais le cyclisme, la course, c'est comme ça. L'équipe a fait une course parfaite", a dit le champion du monde en titre.


© La Dernière Heure 2011
N. Ch. et F. Chl.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une journée propice à la création. Votre imagination fertile vous aide à prendre votre envol.

Taureau

Vous vous impliquez dans une association au sein de laquelle vous rendez un précieux service à quelqu’un.

Gémeaux

Vous passez le week-end en famille. Vous avez besoin de déconnecter, de vous changer les idées.

Cancer

Quoi que vous fassiez aujourd’hui, vous vous appliquez avec une efficacité redoutable.

Lion

Vous êtes sous le charme d’une personne. Vous avez envie d’en découvrir davantage sur elle.

Vierge

Votre esprit critique vous rend de nombreux services aujourd’hui. Vous évitez un faux pas.

Balance

Il est probable que votre partenaire soit absent. Mais rassurez-vous, vous êtes au cœur de ses pensées.

Scorpion

Même si vous êtes contraint de faire quelque chose qui vous déplaît, vous essayez néanmoins de vous y appliquer.

Sagittaire

Vous n’avez aucune difficulté à vous organiser. Vous savez parfaitement ce que vous avez à faire.

Capricorne

Vous cherchez à augmenter vos revenus ou votre pouvoir d’achat. Vous regardez où vous pouvez faire des économies.

Verseau

Vous êtes confiant dans les sentiments de votre partenaire. Votre relation prend un nouveau départ.

Poissons

Il est temps de penser à décompresser. Vous tirez un peu trop sur la corde en ce moment.

Facebook