Cyclisme

Né dans une famille de coureurs, Kevyn Ista a d'abord joué au foot

BIESME "J'ai commencé à jouer au foot à cinq ans" , explique Kevyn Ista. "Et j'ai continué, d'abord au club de Moustier, puis à Mettet. J'étais attaquant, je marquais pas mal de buts. J'avais 14 ans quand j'ai arrêté. À ce moment, parce que j'avais pris goût au vélo en effectuant des sorties en VTT avec la famille, j'ai voulu courir."

Le père de Kevyn, Carl Ista, fut un très bon coureur dans les catégories de jeunes, et ses oncle et cousin, Thierry et Ronald, ont également couru, tout comme un grand-oncle et son... arrière-grand-mère, Georgette Hannot, qui fut championne de Belgique à l'époque héroïque ! Bon sang ne peut donc mentir.

Début 1999, Kevyn prend une licence de débutant au club dirigé par l'ancien champion Emile Bodart (il évoluera ensuite au club d'Affligem dirigé par Willy Teirlinck, puis au VC Ath, avant de passer chez RAGT-Charleroi). Il devra toutefois attendre un an pour enlever sa première course, le 5 mars 2000 à Rotheux-Rimière. Suivront, cette saison-là, dix-neuf autres bouquets et le titre de roi des victoires. Ista est lancé. Au total plus de soixante succès, dont quelques-uns conquis sur piste, ornent aujourd'hui son palmarès.

Malgré des succès de prestige ou des performances réalisées dans de grandes courses, le Namurois ne sera jamais sélectionné pour un Mondial, ni en junior, ni en Espoir.

Le temps n'est sans doute plus très éloigné où Carlo Bomans ne pourra plus s'en passer...



© La Dernière Heure 2009