Cyclisme

Le président français Emmanuel Macron, en visite d'Etat au Danemark, a indiqué mardi soir que le Tour de France partirait du Danemark "dans les prochaines années", avant de s'offrir une balade à vélo dans les rues de Copenhague mercredi matin.

Copenhague est en effet ville candidate pour le départ du Tour de France pour 2020 et 2021.

C'est dans ce cadre que le directeur du Tour, Christian Prudhomme, fait partie de la délégation française qui accompagne le président.

Mercredi matin, au second jour de sa visite, Emmanuel Macron et le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen, fan de cyclisme, ont fait une promenade en vélo qui n'était pas prévue à leur programme.

En bras de chemise, manifestement de bonne humeur, le président a parcouru pendant une heure les quais et les rues de Copenhague, selon des images diffusées par le gouvernement danois à la presse qui n'avait pas été conviée à suivre les deux hommes.

En présence de Christian Prudhomme, il a offert au Premier ministre le maillot jaune dédicacé par le vainqueur de l'édition 2018, Geraint Thomas.

Paradis des cyclistes, Copenhague a battu un record en 2016 avec plus de vélos (265.700) en circulation que de voitures (252.600).

Le Danemark (Herning) avait servi de cadre au grand départ du Tour d'Italie 2012.

Trois étapes dont un contre-la-montre s'étaient alors déroulées sur son territoire.