Cyclisme

L'ancien champion de Belgique a souffert pour sa dernière saison

DESSELGEM Il n'est pas mécontent qu'elle se termine, cette ultime saison, Serge Baguet. L'ancien champion de Belgique a effectué hier ses derniers tours de roues en tant que coureur. Avec un mélange de soulagement et d'amertume. Heureux, tout d'abord, de célébrer sa retraite dans l'ambiance très populaire de Desselgem et fier également de sa carrière atypique. Mais il reste quelque peu déçu de boucler la boucle par cette dernière année gâchée par des persistants problèmes de santé.

"J'avais déjà dit depuis longtemps que 2007 serait sans doute ma dernière année, explique-t-il. Mais avec mes problèmes de dos, combinés à mes 38 ans, la décision de stopper a été plus facile à prendre."

Cette saison, il n'a pas été vu à son avantage, miné par cette douleur lancinante. "Je suis déçu par cette dernière saison, mais c'est comme cela. Et je peux être content de ma carrière."

Une carrière menée en deux temps. Passé pro en 1990 chez Lotto, il y effectue 5 saisons, remportant au passage huit courses. Des kermesses, mais aussi des étapes du Tour de Grande-Bretagne et du Limousin, tout en terminant deuxième du GP de Plouay. Mais en 1996, il redescend chez Vlaanderen 2002, avant de pendre le vélo une première fois au clou, se disant démotivé, accumulant quelques kilos de trop. Durant trois ans, il bosse comme couvreur. Mais Jef Braeckvelt, directeur sportif alors chez Lotto, le persuade en 2000 de se remettre au vélo. Le début de sa deuxième carrière. Sa plus belle, puisqu'il s'imposera un an plus tard sur une étape du Tour de France, à Montluçon, remportera la même année la Course du Raisin, avant de devenir champion de Belgique en 2005, à Saint-Hubert.

"Porter le maillot national durant un an reste un souvenir très fort, tout comme ma victoire au Tour, mais aussi ma troisième place à l'Amstel Gold Race en 2001", termine Serge Baguet, qui ne sait pas encore s'il reprendra son travail de couvreur. "J'aimerais bien rester dans le vélo, mais les places sont chères, avec toutes ces équipes qui arrêtent..."

SES VICTOIRES

2007 : Critérium de Boom. 2005 : 2 étapes de la Ruta Del Sol, Championnat de Belgique, Wetteren. 2002 : Grammont. 2001 : 1 étape du Tour de France, Course du Raisin, Alost. 2000 : Grammont. 1994 : Melle, Clasica Sabinanigo, Grammont. 1993 : 1 étape du Tour de Grande-Bretagne, Wingene. 1992 : 1 étape du Tour du Limousin.

Ses équipes : Lotto (1990 à 1995), Vlaanderen (1996), Lotto (2000 à 2005), Quick Step (2006 et 2007).



© La Dernière Heure 2007