Cyclisme Les Wanty-Groupe Gobert seront à domicile ce dimanche et veulent briller.

Lors de la conférence de presse du Championnat de Belgique organisé à Binche, Laurent Devin, le bourgmestre de la Cité du Carnaval, avait tenu à rappeler les liens entre le cyclisme et sa ville. "Nous sommes une ville de 33.000 habitants et nous avons la passion du vélo" , commentait-il. "Nous avons quatre clubs cyclos plus un nouveau, nous avons eu un vélodrome, nous avons eu avec Omer Taverne un vainqueur d’étapes sur le Tour de France (deux succès, un en 1929, un en 1930), nous avons un coureur pro avec Ludwig De Winter, un directeur sportif avec son papa Gauthier. Et nous avons l’équipe professionnelle Wanty-Groupe Gobert. Nous voulions d’ailleurs passer par le siège du sponsor Wanty sur le parcours de notre Championnat de Belgique."

La formation continentale sera logiquement très motivée, ce dimanche, avec ce National à domicile. "Un Championnat de Belgique est toujours très motivant, que ce soit chez les cadets, les juniors ou les pros, mais là, cela l’est encore plus comme c’est sur les terres de nos sponsors", détaille le Liégeois Boris Vallée. "Nous savons donc qu’il y aura logiquement de nombreux supporters de notre équipe. À nous de tout donner pour livrer une belle course. Et pour aller chercher le meilleur résultat possible. Nous avons une bonne équipe. Nous avons des arguments. Mais le National est toujours une course très particulière. Elle le sera encore plus cette année avec l’introduction des élites sans contrat des équipes continentales. Cela va rendre le peloton bien plus important. Et ce sera tactiquement différemment. Il ne faudra pas se faire piéger dans ce Championnat de Belgique qui va convenir aux puncheurs !"

Son coéquipier Kevin Van Melsen partage son avis. "Oui, il faudra être dans les échappées et ce sera sans doute mon rôle d’être dans les attaques assez rapidement", explique-t-il. "Mais de toute façon, on se doit d’être offensifs et de faire la course sur les terres de nos sponsors ! Nous serons à domicile, ce qui donne une pression supplémentaire. Il y aura certainement une très grosse ambiance. À nous de bien faire."

Timothy Dupont, Jérôme Baugnies, Xandro Meurisse et Guillaume Van Keirsbulck seront les hommes protégés ce dimanche.


"Nous n’avons jamais réussi à la maison, jusqu’à présent !"

Des courses à domicile, l’équipe Wanty-Groupe Gobert peut en faire plusieurs par saison. Chaque année à l’occasion de Binche-Chimay-Binche, le Mémorial Frank Vandenbrouke. Et lors du Grand Prix José Dubois, également connu comme la kermesse d’Isières, qui est notamment organisée par Jean-François Bourlart, le manager de l’équipe. "Nous avons donc un peu l’habitude de rouler à la maison, même si nous n’avons jamais réussi, puisque nous n’avons encore jamais remporté l’épreuve de Binche ou celle d’Isières", détaille Kevin Van Melsen. "Mais il suffit d’une première fois !"