Cyclisme

Moreno De Pauw (voir photo) a pris la 12e place de l'épreuve de scratch des championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi à Cali en Colombie.

Lorsque Ivan Kovalev, Martyn Irvine et King Lok Cheung ont réussi à prendre un tour d'avance le podium était connu. De Pauw n'a pas réussi non plus à se mêler dans le sprint pour les places d'honneur. Le Russe Kovalov a décroché le titre devant le tenant du titre Irvine et Cheung.

L'Australien Alexander Edmondson, déjà sacré en poursuite par équipes mercredi, s'est adjugé le titre individuel jeudi. En finale, il a pris plus de deux secondes d'avance sur le Suisse Stefan Kueng avant que ce dernier ne revienne et n'échoue à moins d'une demi-seconde.

Francois Pervis a offert à la France le titre mondial en keirin devant le Colombien Fabian Puerta et le Néerlandais Matthijs Buchli.

La Grande-Bretagne a enlevé un 4e titre consécutif en poursuite par équipes féminine qui pour la première fois était disputée sur 4 km et non 3. Laura Trott, Katie Archbold, Elinor Barker et Joanna Rowsell ont devancé le Canada qui a mené jusqu'à 3.250 m.

L'Allemande Miriam Welte a remporté le 500 m, son 2e titre après celui du sprint par équipes, devant l'Australienne Anna Meares et la Russe Anastasiia Voinova.



Scratch dames: victoire de Kelly Druyts

La Belge Kelly Druyts a remporté le scratch dames, le premier titre décerné dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, mercredi soir, au vélodrome de Cali (Colombie).

Druyts, 24 ans, a devancé la tenante du titre, la Polonaise Katarzyna Pawlowska, victorieuse les deux années précédentes, et la Russe Evgenia Romanyuta au terme des 40 tours (10 km) de la course bouclée à la moyenne de 46,164 km/h.

La Belge avait décroché en 2012 la médaille de bronze dans cette épreuve qui ne figure pas au programme olympique.

La Française Laurie Berthon a pris la cinquième place.