Cyclisme

C'est en tous cas le vœu pieu et l'ambition affichée de l'équipe


GAND L'équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step (WorldTour) aborde la nouvelle saison, comme à son habitude, avec ambition. "Nous voulons devenir la meilleure équipe du monde dans différentes disciplines", a avancé clairement Bessel Kok, membre de la direction, mardi lors de la présentation officielle mardi au centre du cyclisme flamand Eddy Merckx à Gand.

L'équipe du manager général Patrick Lefevere a conservé ses plus importants éléments de l'an dernier auxquels sont venus s'adjoindre le roi du sprint le Britannique Mark Cavendish et Gianni Meersman. 'Cav' a été le transfert de l'entre-saison et devrait rapporter gros lors des épreuves par étapes. Meersman, 27 ans, venu de Lotto-Belisol est davantage considéré comme un homme d'avenir.

Tom Boonen restera le patron de l'équipe forte de 29 coureurs en début de saison. Douze autres Belges sont encore sous contrat. "L'an dernier nous avons gagné 60 courses et terminé 2e à 35 reprises, ce sera difficile de faire mieux", reconnaît Lefevere. "L'an dernier fut vraiment un 'grand cru classé', mais il ne faut pas trop regarder vers le passé. Les chiffres m'intéressent encore moins. Je préfère regarder la qualité de l'équipe qui est énorme. Aujourd'hui doit être considéré comme le premier jour de notre nouvelle vie."

"J'espère que nous continuerons cette année à faire des progrès parce que je vois ceci comme un projet à long terme", a précisé le propriétaire de l'équipe le Tchèque Zdenek Bakala. "L'an dernier nous avions fixé des objectifs solides et nous avons fait encore mieux."

Boonen: "Faire aussi bien que la saison dernière"


Tom Boonen a connu en 2012 la plus belle saison de sa carrière avec notamment des succès dans le GP de l'E3, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il a ensuite décroché son 2e titre de champion de Belgique et remporté l'or au Mondial de contre-la-montre par équipes à Valkenburg. "Faire mieux que l'an dernier est impossible, nous essayerons déjà de faire aussi bien", a déclaré Boonen mardi lors de la présentation de l'équipe à Gand.

"L'an dernier tout s'est déroulé idéalement et les victoires sont venues d'elles-mêmes. Maintenant aussi je me sens détendu, donc je pense que cette année encore les victoires vont suivre", a ajouté Boonen. Cependant, la préparation du Baalois de 32 ans, a été fortement perturbée par une infection intestinale qui a nécessité trois jours d'hospitalisation. "J'avais déjà quelques jours de préparation , donc j'espère ne pas avoir pris trop de retard. Dès mon retour, je suis parti en stage pour m'entraîner intensément. J'espère rapidement trouver ma meilleure forme."

Avec Mark Cavendish, Boonen dispose cette saison d'un équipier remarquable. "C'est un très chouette gars et en plus le meilleur sprinter du monde, qui devra remporter des succès d'étapes dans le Tour. Ma présence au Tour sera fonction de Cavendish. Mais tout dépendra de la reconnaissance du parcours du Mondial (à Florence, ndlr). S'il me convenais, je pourrais faire l'impasse sur le Tour."

Gianni Meersman: "Un rôle de franc-tireur"


Gianni Meersman vient d'arriver chez Omega Pharma-Quick.Step et veut placer la barre très haut. "J'ai reçu un rôle de franc-tireur et cela me plaît particulièrement." "Evidemment, la pression sur mes épaules est grande. L'équipe attend de moi des résultats. Je veux faire mieux que l'an dernier. Je me suis entraîné dur pour y parvenir. J'ai pu m'entraîner parfaitement dans le sud et sous la chaleur, mieux qu'ici dans le froid. Paris-Nice est le premier objectif. J'y étais déjà bon l'an dernier. Ma première course sera Oman, où je n'ai aucune expérience. Je roulerai de préférence des courses par étapes.

Quelques courses d'un jour comme Paris-Bruxelles et l'Amstel Gold Race figurent aussi à mon programme. J'ai beaucoup appris dans ma précédente équipe (Lotto-Belisol). Notamment, comment gérer la pression. Ce n'est pas inutile si on veut l'année suivante placer la barre encore plus haut."

© La Dernière Heure 2013