Cyclisme À 27 ans, le Slovaque peut, dans un avenir proche, battre des records prestigieux.

À Bergen, Peter Sagan n’a pas fait qu’enlever un troisième championnat du monde consécutif. Il a, en plus, démontré à qui se posait encore la question qu’il était bel et bien le meilleur coureur de sa génération. À 27 ans, le Slovaque a en ligne de mire quelques records dont on aurait pensé qu’il lui faudrait quelques années de plus pour les battre.

Victoires au mondial

Dimanche en fin d’après-midi, après avoir coupé la ligne en première position devant Alexander Kristoff, Peter Sagan est devenu par la même occasion co-recordman de victoires au championnat du monde en compagnie d’Alfredo Binda, Rik Van Steenbergen, Eddy Merckx et Oscar Freire. S’il partage le leadership avec eux, Sagan peut très bien dans les prochaines années devenir le seul détenteur de ce prestigieux record. De toute façon, même s’il n’en gagnait plus aucun à l’avenir, il aurait déjà écrit l’histoire dans cette épreuve en devenant le premier coureur à remporter trois couronnes mondiales d’affilée.

Victoires au classement du maillot vert

Lors du dernier Tour de France, Peter Sagan a été exclu suite à un sprint houleux. Sans cette exclusion, le coureur de la Bora-Hansgrohe aurait eu toutes ses chances pour remporter un sixième maillot vert sur le Tour. Pour l’instant, il co-détient ce record avec Erik Zabel mais quelque chose nous dit que ce n’est qu’une question de temps avant de voir le Slovaque éjecter l’Allemand du trône…

Le nombre de victoires chez les pros

Avec 101 victoires chez les professionnels, Sagan est, en ce moment, le troisième coureur en activité qui a remporté le plus de bouquets, derrière Cavendish (145 succès) et Greipel (140 succès). Ces deux coureurs-là ont passé la trentaine et devraient, selon toute vraisemblance, gagner moins de courses à l’avenir.

Au contraire, Sagan arrive dans ses plus belles années et semble encore plus motivé que jamais pour aller chercher des victoires partout où il en aura l’occasion.