Cyclisme

Le Slovaque est venu à bout de ses dix compagnons d'échappée en prenant ses responsabilités

BRUXELLES Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) a remporté la 53e édition de la Flèche Brabançonne cycliste (1.HC), disputée mercredi sur 200 km entre Louvain et Overijse. Le vainqueur de Gand-Wevelgem a devancé au sprint d'une demi-roue le champion du monde Philippe Gilbert (BMC), Björn Leukemans (Vacansoleil) prenant la 3e place à quelques longueurs. Le Français Sylvain Chavanel a gagné le sprint pour la quatrième place quelques secondes plus tard devant l'Allemand Simon Geschke et Greg Van Avermaet.

La course a pris une tournure définitive à 12 km de l'arrivée quand un groupe de cinq poursuivants, avec Gilbert, Van Avermaet, Sagan et Chavanel, est revenu sur les six leaders qui ouvraient la route quelques dizaines de secondes devant le peloton.

Van Avermaet et Nikolas Maes ont bien tenté de surprendre les ténors de ce groupe de tête à 2 km du terme, mais n'ont pu résister dans la dernière difficulté au retour de Sagan, emmenant avec lui Gilbert et Leukemans.

Gilbert a lancé le sprint à 400 m de la ligne, le maillot vert du Tour de France 2012 se montrant toutefois irrésistible dans les derniers dix mètres.
Inscrivant son nom pour la première fois au palmarès de l'épreuve, le Slovaque succède au Français Thomas Voeckler, vainqueur en solitaire sous la pluie en 2012.

Gilbert: "Une 2e place qui me donne confiance pour la suite"

En prenant mercredi la 2e place de la Flèche Brabançonne derrière le Slovaque Peter Sagan, le champion du monde Philippe Gilbert s'est rassuré sur son état de forme, après un début de saison compliqué par des refroidissements.

"Dommage que la victoire ne soit pas là parce que je m'aligne toujours à une course pour la gagner", a déclaré Gilbert à quelques jours d'aborder les classiques ardennaises. "Notre jeu d'équipe a bien fonctionné. Greg Van Avermaet a lancé l'offensive dans la finale et a encore attaqué à quelques kilomètres de la ligne. Je savais que Peter Sagan était le plus fort de notre groupe. Seul de son équipe, il était obligé tout contrôler. Lorsque Greg a attaqué avec Nikolas Maes, je me trouvais alors dans une position idéale".

"Sagan a été contraint de faire tout le travail. Je n'ai pas voulu entamer le sprint trop tard parce que Sagan a un sprint plus explosif que moi, mais il était clairement le plus rapide. Si je suis prêt pour le triptyque Amstel Gold Race, Flèche Wallonne Liége-Bastogne-Liège? La condition s'améliore de jour en jour. Ce fut une bonne idée de m'aligner la semaine dernière au Tour du Pays Basque pour m'habituer au rythme de course. Cette deuxième place va me donner confiance ainsi qu'à toute l'équipe pour les épreuves à suivre."

Sagan: "J'attends avec impatience l'Amstel Gold Race"

Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) a ajouté la Flèche Brabançonne à son palmarès déjà bien rempli. "Je suis content car j'étais bien aujourd'hui. Pour de vrai", a confié Sagan. "Je me posais quelques questions concernant ma condition, mais celle-ci semble être toujours bonne. Il a fallu attendre avant que je ne réagisse à l'accélération de Philippe Gilbert? Je savais qu'on arrivait avec un vent contraire, donc j'ai laissé Gilbert faire la grande partie du travail avant de le remonter", confie le Slovaque.

"Liège-Bastogne-Liège est trop dur pour moi, donc j'attends désormais avec impatience l'Amstel Gold Race. Il faut s'attendre à ce que je fasse encore quelque chose sur le podium pendant la cérémonie? Non. Tout cela est derrière moi. On en a assez parlé", a clarifié Sagan, qui avant la course a offert un bouquet de fleur à l'hôtesse pour s'excuser de son geste déplacé durant la cérémonie du Tour des Flandres.

Le film de la 53e édition de la Flèche Brabançonne, remportée mercredi par Peter Sagan:

* Km 0: Sous une pluie fine, 174 coureurs sont sur la ligne de départ, située sur le Grand Marché de Louvain, pour la 53e édition de la Flèche Brabançonne.
* Km 35: Attaques de Kristof Vandewalle, de l'Italien Tiziano Dall'Antonia, du Tchèque Pavel Brutt, du Japonais Junya Sano et du Luxembourgeois Bob Jungels.
* Km 37: Regroupement général.
* Km 44,4: Fin de la première heure de course.
* Km 45: Kenny Dehaes, Ben Hermans, Nikolas Maes, Jan Ghyselinck, l'Irlandais Philip Deignan et l'Algrien Youcef Reguigui sortent du peloton.
* Km 66: Ascension d'Alsemberg. Les six leaders comptent 4:30 d'avance sur le peloton.
* Km 129: Début des trois tours du circuit faisant chacun 23,4 kilomètres. Les échappés ont 1:25 d'avance.
* Km 132: Youcef Reguigui doit laisser filer ses compagnons d'échappée sur le Hagaard.
* Km 140: Youcef Reguigui est définitivement distancé. Les 5 leaders comptent 1:20 d'avance sur le gros du peloton.
* Km 153: Encore deux tours du circuit. Les cinq échappés ont 0:20 sur Stijn Devolder, 0:30 sur Björn Leukemans et l'Allemand Paul Voss et 0:45 sur le peloton.
* Km 155: Sur le Hagaard, Stijn Devolder revient sur les cinq leaders.
* Km 160: Le groupe de tête comporte désormais 9 hommes. Björn Leukemans, l'Italien Davide Malacarne et l'Allemand Paul Voss ont en effet rejoint les échappés.
* Km 172: Accélération de Stijn Devolder. Cette accélération fait voler en éclat le groupe de tête.
* Km 177: Entame du dernier tour. Six coureurs sont toujours devant: Stijn Devolder, Björn Leukemans, Nicolas Maes, Kenny Dehaes, Paul Voss et Davide Malacarne. Le peloton suit à 0:41.
* Km 183: Ascension du Hertstraat. Accélération de Greg Van Avermaet dans le peloton. Seuls Philippe Gilbert et Peter Sagan peuvent le suivre. Un peu plus loin, Sylvain Chavanel et Simon Geschke se joignent à eux..
* Km 188: Regroupement entre les deux groupes, 11 hommes à l'avant.
* Km 197: Attaque de Sylvain Chavanel. Il est vite repris.
* Km 198: Attaque Nikolas Maes. Greg Van Avermaet l'accompagne.
* Km 199: Greg Van Avermaet tente sa chance. Sagan contre et poursuit son effort. Seul Philippe Gilbert peut l'accompagner.
* Km 200: Arrivée. Peter Sagan devance Philippe Gilbert au sprint. Björn Leukemans, qui avait rejoint les deux hommes juste avant le sprint, est troisième. Chavanel gagne le sprit pour la 4e place devant Geschke et Van Avermaet.

© La Dernière Heure 2013