Philippe Gilbert s'impose à Paris-Tours

J.G. Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Le Wallon gagne, enfin, la classique française

TOURS Philippe Gilbert a remporté Paris-Tours. Il a devancé, au sprint, Kuyckx, un autre belge et les trois coureurs français qui l'accompagnaient.


Philippe Gilbert a réalisé la course parfaite, tant au niveau tactique que physique. Dans les ultimes difficultés de la course, les rares où il est possible d'échapper au peloton, le Wallon a crânement tenté sa chance.

Il est d'abord revenu sur Pozzato, premier à passer à l'offensive derrière un petit groupe de quatre coureurs dont le Belge Kuyckx. Mais comme Freire avait également réussi le bond, l'Italien n'a pas poursuivi son effort craignant le sprint du coureur espagnol. Gilbert, intelligemment, profitant de la bosse suivante, a lâché à la fois Freire et Pozzato, revenant très vite sur les hommes de tête.

Parmi les quatre fuyards figurait Delage, un équipier de Gilbert. Delage s'est alors mis en tête avec son leader dans la roue, tentant de résister au peloton lancé à la poursuite des derniers attaquants. Une fois encore - ce fut le cas 11 fois sur 20 au cours des dernières éditions - les attaquants ont eu le dernier mot. À 500 m du but, les hommes de tête ont lancé le sprint, Vogondy en tête. Philippe Gilbert a aisément devancé ses compagnons, un autre coureur belge, Kuyckx, venant prendre la deuxième place. Un doublé belge à Paris-Tours où le dernier vainqueur s'appelait Marc Wauters. Cela datait, déjà, de 1999 !

Auparavant, l'épreuve a longtemps été animée par cinq coureurs dont le Liégeois Sébastien Delfosse, le Néerlandais Veelers, le Français LeMoine et les Américains Euser et Zabriskie. Ce groupe a été rejoint à 25 km de l'arrivée, moment où la véritable bagarre, comme souvent, a éclaté.

Pour Philippe Gilbert, il s'agit d'une belle consécration. À deux reprises déjà, dans le passé, il s'était retrouvé en position de vainqueur dans Paris-Tours, mais le peloton l'avait à chaque fois repris, lui et son ou ses compagnons. Cette fois, sa patience a été récompensée. "C'est assurément la plus belle victoire de ma carrière !" a confié celui qui a déjà remporté, entre autres, le Circuit Het Volk. C'est aussi un joli cadeau d'adieu qu'il fait à sa formation La Française des Jeux qu'il quitte à la fin de la présente saison.

© La Dernière Heure 2008

J.G.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook