Cyclisme

Le coureur avait été testé positivement à l'usage de substances interdites le 26 septembre


Docteur Fuentes: "Le dopage est de la médecine thérapeutique!"


BRUXELLES L'équipe cycliste Predictor-Lotto (ProTour) a pris la décision de licencier avec effet immédiat son coureur Björn Leukemans, a annoncé la formation belge mercredi dans un communiqué.
"Ce jour (mercredi), l'équipe Predictor-Lotto a reçu l'avis que l'analyse de l'échantillon B confirmait que le coureur Björn Leukemans a été testé positivement à l'usage de substances interdites le 26 septembre 2007, lors d'un contrôle hors compétition", précise le communiqué.

L'équipe avait suspendu Leukemans lors de l'annonce du résultat positif du contrôle de l'échantillon A et a maintenant décidé de se séparer officiellement de son coureur.
Le résultat de la contre-expertise avait déjà été annoncé la semaine dernière par la presse, mais la formation cycliste n'étant officiellement pas mise au courant, avait maintenu la suspension du coureur aujourd'hui limogé.

Bjorn Leukemans avait été contrôlé positif à la testostérone, un stéroïde anabolisant, lors d'un contrôle urinaire inopiné effectué par la Communauté flamande le 26 septembre, quatre jours avant le Mondial sur route de Stuttgart où il s'était classé 13e et 2e Belge derrière Philippe Gilbert, 8e.
L'échantillon B a été analysé par le laboratoire de Barcelone.

Bjorn Leukemans n'a cessé de clamer son innocence. Il accuse Sam Vermeire, le médecin de Predictor-Lotto, de lui avoir administré un mauvais produit. Le médécin a déjà été licencié par la formation ProTour.
"Les conventions de travail et les prescriptions internes de l'équipe interdisent chaque possession et usage de substances interdites et imposent aux coureurs l'obligation de respecter les normes et la réglementation les plus sévères à ce sujet. De plus, l'équipe cycliste applique une 'tolérance zéro' absolue en ce qui concerne l'usage de produits dopants. Par ce motif, l'équipe avait déjà terminé la collaboration avec le docteur Sam Vermeire, suite à cette affaire, et elle ne souhaite pas attendre la discussion et d'éventuelles contestations entre le docteur précité et le coureur pour licencier Leukemans", précise Predictor-Lotto.

Sur les conseils de son avocat Johnny Maeschalck, Bjorn Leukemans n'a fait aucune déclaration.
Leukemans roule depuis 2005 pour l'équipe de Marc Sergeant (Davitamon-Lotto en 2005 et 2006). Il a auparavant porté le maillot de Vlaanderen (2000-2001), Palmans-Collstrop (2002-2003) et MrBookmaker (2004). Il a remporté cette année une étape au Tour d'Autriche et s'est classé 4e de Paris-Roubaix.