Cyclisme

La future équipe serait en pourparlers étroits avec Paolo Bettini et Davide Rebellin


VARESE Une nouvelle équipe, baptisée H2O, est en train de se monter afin d'être opérationnelle pour la saison 2009, ont assuré samedi ses promoteurs en marge des Championnats du monde sur route à Varèse (nord de l'Italie).

Pour le moment, un seul coureur, le Français Aurélien Passeron, s'est formellement engagé, mais selon le team manager de l'équipe, le Français Max Radoni, des contrats vont être signés "dans les jours qui viennent, avec de grands champions français et italiens".

"On est en pourparlers étroits avec (Paolo) Bettini et (Davide) Rebellin", a-t-il ensuite assuré, soulignant que si ce recrutement spectaculaire et coûteux avait pris du retard, c'est qu'il fallait "des garanties bancaires".

Cette équipe devrait être affiliée à la Fédération luxembourgeoise et son service course basé à Saint-Raphaël (Var, sud de la France) selon Max Radoni.
Les directeurs sportifs en seraient l'Italien Francesco Frattini, ex-coureur de l'équipe Gewiss dans les années 90, ainsi que le Français Frédéric Moncassin, directeur sportif de l'équipe de France au Championnat du monde.

"C'est la première fois qu'une fondation humanitaire sera le sponsor d'une équipe cycliste", a également précisé Max Radoni. H20, société canadienne, se présente comme une organisation qui entend "redonner un minimum de dignité humaine aux 500 millions de personnes affectées par l'extrême pauvreté en leur fournissant (...) l'accessibilité facile à l'eau potable et à l'électricité".
H20 dépend de la société TelTeck qui exerce dans le secteur des télécoms. C'est celle-ci qui sera la bailleuse de fonds.

Selon Max Radoni, qui annonce un budget de l'ordre de 5 millions d'euros, l'objectif est de participer aux grandes courses internationales dès 2009, y compris le Tour d'Italie et le Tour de France.

© La Dernière Heure 2008