Cyclisme

L'équipe Quick-Step Floors va s'appeler Deceuninck - Quick-Step la saison prochaine, a-t-on appris lundi lors d'une conférence de presse de la formation belge WorldTour à Laethem-Saint-Martin.

L'entreprise Deceuninck sera le principal sponsor de l'équipe de Patrick Lefevere. L'accord porte sur plusieurs années, mais sa durée n'a pas été précisée.

"Nous n'allons pas dévoiler les détails de cet accord ici", a déclaré Patrick Lefevere, le manager de la formation WorldTour belge. "Mais l'avenir de notre équipe est assuré pour au moins trois ans".

L'homme d'affaire tchèque Zdenek Bakala ne soutiendra plus l'équipe en 2019. Patrick Lefevere a donc dû se mettre à la recherche de nouveaux partenaires.

"La recherche a été longue ces derniers mois", poursuit Lefevere. "J'aurais peut-être dû dire plus tôt que nous cherchions un sponsor principal. Ce n'est que durant le Tour de France que j'en ai parlé publiquement pour la première fois et après cela a été assez vite".

"Le deal a été conclu en un mois", dit Francis Van Eeckhout, le CEO de Deceuninck. "C'est un partenariat qui porte sur plusieurs années, mais je ne dirai pas combien. Si on veut que le nom de son entreprise soit connu du public, il faut conclure un accord longue durée".

Fondée en 1937, la société Deceuninck, spécialisée dans les portes et chassis en PVC et aluminium, est basée à Hooglede-Gits mais est active dans 90 pays. Elle compte 4000 collaborateurs.

L'équipe Sky a un budget d'environ 35 millions d'euros, BMC de 25 millions. Pour Quick-Step Floors, on parle de 18 millions d'euros, et de 14 millions pour Lotto Soudal, même si personne ne veut confirmer ces chiffres. "Et je ne vais pas le faire maintenant", dit Patrick Lefevere. "Mais nous allons continuer avec un budget semblable aux années précédentes. Nous pourrons donc, et devons, rester ambitieux".