Cyclisme

C'est le 1er août que commence officiellement le mercato cycliste. Voici les principales informations de la journée : Evans prolonge chez BMC, Klöden, Brajkovic et Horner font de même chez RadioSchack

BRUXELLES QuickStep et Omega Pharma s'uniront à partir de la saison prochaine pour former une nouvelle équipe cycliste belge qui s'appellera Team Omega Pharma-Quick Step, a confirmé la formation QuickStep lundi via un communiqué.
Patrick Lefevere, l'actuel manager de QuickStep, restera le manager de l'équipe, dont Omega Pharma sera le sponsor principal. L'entreprise pharmaceutique de Marc Coucke s'est engagée pour deux ans ans (2012-2013), avec option pour une année supplémentaire. QuickStep sera cosponsor de l'équipe durant les trois prochaines saisons. Innergetic restera partenaire officiel de l'équipe la saison prochaine.

L'actuelle équipe Omega Pharma-Lotto, qui emploie notamment Philippe Gilbert, a fait savoir qu'elle n'existerait plus en tant que telle après la saison 2011. Lotto compte aussi rester dans le peloton, avec un projet axé sur les jeunes coureurs et les coureurs belges.

Omega Pharma, sous le nom de Davitamon, avait déjà été le co-sponsor de Quick Step lors des saisons 2003 et 2004 avant de s'allier à Lotto en 2005.

"Nous sommes très heureux de l'accord conclu avec Omega Pharma/BCC (Belgian Cycling Team), ainsi que du renouvellement de l'accord avec QuickStep et Innergetic", a déclaré Patrick Lefevere, le manager de QuickStep.

"Avec cet accord, nous continuons à investir dans une équipe belge, renforcée par des talents internationaux", a de son côté dit Marc Coucke, le patron d'Omega Pharma. "Notre objectif restera, comme ces dernières années, de rester une des équipes du top dans le WolrdTour".

Le Néerlandais Thomas Dekker, qui a purgé sa suspension, retrouve une équipe

Le coureur cycliste Thomas Dekker est de retour dans le peloton. Le Néerlandais de 26 ans qui a fini de purger sa suspension de deux ans pour dopage a retrouvé un employeur. Il s'agit de l'équipe Chipotle-Development, l'équipe de développement de Garmin-Cervélo. L'intéressé a annoncé la nouvelle lundi sur Twitter.

Contrôlé positif en 2007 à l'EPO, Dekker qui roulait à l'époque pour Silence-Lotto, a finaelement été suspendu en juillet 2009. Il a entre-temps été licencié par son employeur belge.

L'ancien lauréat du Tour de Romandie a disputé ces dernièes semaines plusieurs kermesses et critériums grâce à un sponsor privé.

Thomas Dekker disputera sa première course sous ses nouvelles couleurs à l'occasion du 73e Tour du Portugal, programmé du 4 au 15 août entre Fafe et Lisbonne.

Frédéric Amorison prolonge son contrat d'un an avec Landbouwkrediet

Frédéric Amorison (33 ans) a prolongé son contrat avec l'équipe cycliste belge Landbouwkrediet d'une saison supplémentaire, a fait savoir cette dernière lundi.
Amorison disputera en 2012 sa 7e saison sous la vareuse de l'équipe de Gérard Bulens.

Le coureur a été victime d'une très sérieuse chute le 5 juin lors du Tour de Rijke. Il s'y est brisé les deux poignets et la mâchoire. Il n'est toujours pas remonté sur un vélo.

Bert De Waele, Joeri Stallaert et Jonathan Breyne sont déjà sous contrat en vue de la saison prochaine chez Landbouwkrediet. Après le championnat de Belgique, l'option d'Edwig Cammaerts a aussi été levée.

Kenny van Hummel rejoint pour deux saisons l'équipe Vacansoleil

Kenny van Hummel (28 ans) a signé un contrat de deux ans avec l'équipe cycliste néerlandaise du WorldTour Vacansoleil-DCM. L'intéressé a annoncé la nouvelle lundi sur Twitter.

Le sprinter néerlandais quittera à la fin de la saison l'équipe Skil-Shimano avec laquelle il évoluait depuis 2006.

Le palmarès de Kenny van Hummel compte notamment des succès d'étapes aux 4 Jours de Dunkerque (2009), au Tour de Belgique (2010) et au Tour de Turquie (2011). Il deviendra chez Vacansoleil l'équipier de nos compatriotes Bjorn Leukemans, Thomas De Gendt et Stijn Devolder.

Ce lundi 1er août s'ouvre officiellement la période des transferts en cyclisme.

Klöden, Brajkovic et Horner deux ans de plus chez RadioShack

L'Allemand Andreas Klöden, le Slovène Janez Brajkovic et l'Américain Chris Horner ont prolongé de deux ans, jusqu'en 2013, leur contrat avec RadioShack, a confirmé lundi Johan Bruyneel, le manager de la formation américaine au site biciciclismo.com.

Les trois hommes avaient déjà prolongé durant le Tour de France, mais l'accord n'a été dévoilé que lundi, jour d'ouverture du mercato cycliste. Cette annonce fait taire les rumeurs envoyant Klöden chez QuickStep.

Brajkovic, 27 ans, est sous les ordres de Bruyneel depuis 2006: deux ans chez Discovery Channel, un an chez Astana et avec le maillot de RadioSchack depuis 2009.

Klöden, 36 ans, avait quitté Astana pour RadioShack en 2009. Il a remporté cette année le Tour du Pays Basque et le contre la montre de Paris-Nice.
Horner, 39 ans, collaborre avec Bruyneel depuis 2008. Il est chez RadioShack depuis 2009. Le vainqueur du dernier Tour de Californie a apprris lundi qu'il avait un caillot sanguin dans le poumon.

Klöden, Brajkovic et Horner ont tous trois été contraints à l'abandon lors du dernier Tour de France.

Gianni Meersman signe chez RadioShack

Le cycliste belge Gianni Meersman quitte la formation française FDJ pour rejoindre l'équipe américaine de Johan Bruyneel RadioShack, a annoncé le coureur de Tielt lundi sur son site internet.

Gianni Meersman avait déjà roulé sous les ordres de Johan Bruyneel en 2007 au sein de l'équipe Discovery Channel, où il avait effectué ses débuts professionnels. Il passait l'année suivante pour la Française des Jeux, l'équipe de Marc Madiot, rebaptisée FDJ en 2010.

Outre Bruyneel, Gianni Meersman retrouvera aussi chez RadioShack le directeur sportif Dirk Demol ainsi que son père Luc, responsable logistique pour la formation américaine.

Le coureur de 25 ans, dont le palmarès compte cinq victoires, a terminé en juin dernier 2e des championnats de Belgique, derrière Philippe Gilbert. Il a ensuite disputé le Tour de France, qu'il a terminé à la 77e position.


© La Dernière Heure 2011