Cyclisme

Sylvain Chavanel aura un rôle identique à celui de 2011


VILVORDE Tom Boonen se trouve à l'orée d'une année importante. Il se concentrera sur les traditionnelles classiques de printemps mais il entend aussi jouer un rôle en vue lors du rendez-vous olympique de Londres et au championnat du monde de Valkenburg aux Pays-Bas.

Tel est le programme qu'il a annoncé vendredi à Vilvorde lors de la présentation officielle de son équipe Omega Pharma-Quick.Step. L'an dernier fut loin d'être un succès. Il a connu une série de blessures et n'a signé qu'un succès significatif à Gand-Wevelgem.

Boonen est de nouveau rétabli et a pu ces dernières semaines parfaitement s'entraîner. "Les classiques de début de saison restent évidemment très importantes pour moi et les objectifs se situent comme toujours entre Milan-Sanremo et Paris-Roubaix".

Le jeux Olympiques constituent aussi un grand rendez-vous cette saison. "J'ai laissé passer les deux éditions précédentes et je le regrette. J'ai étudié le parcours à Londres et je suis persuadé que je peux y réaliser quelque chose. Je considère la course olympique sur route, comme une des plus importantes de ma carrière. Les Jeux restent l'événement sportif le plus important du monde."
Boonen ne sait pas encore s'il sera au départ du Tour.

"J'ignore si le Tour constitue une bonne préparation ou non pour les Jeux. De plus, avec Leipheimer et Martin nous avons engagé d'excellents coureurs pour le classement final.

L'équipe va aborder le Tour d'une tout autre manière", a ajouté le champion du monde 2005 qui fera aussi du Mondial de Valkenburg un grand objectif.


Omega Pharma-Quick.Step - Wilfried Peeters: "Plus forts en profondeur"

Le directeur sportif de l'équipe cycliste belge du WorldTour Omega Pharma-Quick Step Wilfried Peeters espère que les résultats seront au rendez-vous tout au long de la saison et dans des épreuves de styles différents.

"Du début au fin de la saison, nous devons lutter pour la victoire", souligne Wilfried Peeters. "Le Tour de France n'est pas notre véritable objectif mais je pense que nous pouvons là aussi y jouer un rôle en vue.

Avec Tony Martin nous disposons de quelqu'un qui peut gagner le prologue et aussi porter le premier maillot jaune. Il y a encore Levi Leipheimer qui peut figurer parmi les meilleurs au classement final. Notre équipe est, par rapport à celle de l'an dernier, devenue beaucoup plus forte en profondeur.

Evidemment, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont très importants, mais le Tour Down Under l'est aussi. Nous mettions l'accent dans le passé sur les classiques flandriennes, ce ne sera plus le cas. Nous voulons aussi être présents en Wallonie.

Dans le passé nous avions une équipes pour les épreuves d'un jour. Nous avons désormais des hommes capables de s'illustrer dans les courses par étapes. L'équipe est très motivée. De plus, tout ne doit pas être réalisé cette saison. Nous évaluerons l'ensemble après deux ou trois saisons. C'est un avantage que nous avons avec l'équipe actuelle. Nous pouvons travailler sur le long terme."


Rôle identique pour Sylvain Chavanel en 2012

Le Français Sylvain Chavanel est pratiquement rétabli de son opération au dos. Il gardera cette saison chez Omega Pharma-Quick.Step un rôle identique à celui de l'an dernier.

"Je débuterai ma saison en Argentine. Au soleil et sans stress. Je ne dois pas avoir de résultat tout de suite", a expliqué Sylvain Chavanel vendredi à Vilvorde. "Mes objectifs ne se situent pas en janvier ou février, mais plus tard. Je veux être à 100% lors des classiques de début de saison. Après l'Argentine, j'irai à Oman, Paris-Nice et ensuite je ferai le programme traditionnel jusqu'à Liège-Bastogne-Liège."

"J'ai été opéré il y a deux mois au dos. J'ai complètement récupéré. La première moitié de saison est très importante pour moi. Surtout avec tous les changements intervenus dans notre équipe. Avec l'arrivée de coureurs comme Leipheimer, nous pouvons lutter pour des bonnes places au classement final. Nous roulerons maintenant 'au service de'.

"Le Tour des Flandres? L'an dernier j'ai fini 2e, mais c'est un nouveau Tour des Flandres, surtout un peu plus difficile avec ces trois petites boucles. Nous verrons bien. cette année mon rôle sera identique à celui de l'an dernier. J'espère que je pourrai en profiter quelque fois lorsque 'La Machine', mon surnom, tourne bien", a conclu Chavanel.


La sélection

Composition de l'équipe cycliste Omega Pharma-Quick.Step présentée officiellement vendredi à Vilvorde:

. Sont restés (Quick.Step):
Marco Bandiera (Ita), Tom Boonen, Dario Cataldo (Ita), Sylvain Chavanel (Fra), Francesco Chicchi (Ita), Gerald Ciolek (All), Kevin De Weert, Dries Devenyns, Iljo Keisse, Nikolas Maes, Jerôme Pineau (Fra), Gert Steegmans, Zdenek Stybar (Tch), Niki Terpstra (P-B), Guillaume Van Keirsbulck, Kristof Vandewalle, Julien Vermote

. Sont arrivés:
Matthew Brammeier (Irl/HTC-Highroad), Andrew Fenn (G-B/An Post-Sean Kelly), Michal Golas (Pol/Vacansoleil-DCM), Bert Grabsch (All/HTC-Highroad), Michal Kwiatkowski (Pol/RadioShack), Levi Leipheimer (USA/RadioShack), Tony Martin (All/HTC-Highroad), Serge Pauwels (Team Sky), Frantisek Rabon (Tch/HTC-Highroad), Matteo Trentin (Ita/Brilla-Pasta Montegrappa), Stijn Vandenbergh (Katusha), Peter et Martin Velits (Svqlk/HTC-Highroad)

. Sont partis:
Andy Cappelle (Accent.jobs-Veranda's Willems), Mark De Maar (P-B/Unitedhealthcare), Addy Engels (P-B/Project 1t4i), Davide Malacarne (Ita/Team Europcar), Francesco Reda (Ita/Acqua e Sapone), Frederique Robert (Lotto-Belisol), Kevin Seeldrayers (Astana), Andreas Stauff (All/inconnu), Jan Tratnik (Sln/Lotto-Belisol) Kevin Van Impe (Vacansoleil-DCM)

. Encadrement:
Manager: Patrick Lefevere
Directeurs sportifs: Davide Bramati (Ita), Brian Holm (Dan), Wilfried Peeters, Jan Schaffrath (All), Tom Steels, Rik Van Slycke.


© La Dernière Heure 2012