Tom Boonen revêt le maillot noir-Geel-rouge

belga Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Il a remporté son deuxième championnat de Belgique devant Kristof Goddaert et Sven Vandousselaere

GEEL Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a été sacré champion de Belgique de cyclisme sur route pour la deuxième fois de sa carrière, dimanche à Geel. Le Campinois s'est imposé au sprint après 253 km de course devant ses quatre compagnons d'échappée. Kristof Goddaert a pris la 2e place, Sven Vandousselaere montant sur la 3e marche du podium. Jan Bakelants et Julien Vermote complètent le top 5.

Boonen a accéléré dans l'avant-dernier tour de circuit, et a été suivi par Bakelants, Vermote, Vandousselaere et Goddaert. Les cinq hommes n'ont plus été rejoints, malgré un baroud d'honneur de Philippe Gilbert. Le tenant du titre est parti en contre à 9 km de l'arrivée mais a été repris par le peloton 6 km plus loin.

Tom Boonen décroche son second maillot tricolore après celui remporté en 2009 à Aywaille. Il a signé sa 10e victoire de l'année, après avoir survolé les classiques du printemps, réalisant notamment le triplé Gand-Wevelgem - Tour des Flandres - Paris-Roubaix.

On ne verra pas le maillot de champion de Belgique sur les routes du Tour de France, qui s'élancera samedi de Liège. Boonen a en effet renoncé à la Grande Boucle pour préparer les Jeux Olympiques de Londres.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner