Cyclisme Son objectif: retrouver le plus haut niveau.

BRUXELLES L'accord verbal entre Tom Steels (Landbouwkrediet) et Omega-Pharma pour la saison prochaine datant d'une quinzaine de jours est en passe de se concrétiser. Le sprinter belge et son actuel directeur sportif, Gérard Bulens, sont en tous les cas sur la même longueur sur la destinée sportive de Tom Steels qui va signer un contrat de 3 ans dans la nouvelle équipe de Marc Coucke, Omega-Pharma-Lotto. Son objectif: retrouver le plus haut niveau.

En pratique, cela signifie que Tom Steels signera la proposition qu'il a reçue de Marc Sergeant et Marc Coucke, et qu'il pourra se lancer l'année prochaine pour une 10-ème victoire dans le Tour de France, précise le communiqué transmis mardi par Landbouwkrediet-Colnago, l'actuelle formation du champion de Belgique, qui se montre compréhensif sur les ambitions de son futur-ex coureur.

"J'ai connu deux belles années dans l'équipe de Landbouwkrediet", explique Steels, 33 ans le 2 septembre. "Je ne connaissais pas Gérard Bulens auparavant, mais je lui suis très reconnaissant, et j'espère pouvoir continuer à le compter parmi mes amis. La relation avec Luc Versele (Landbouwkrediet) aussi était très chaleureuse. J'ai vraiment eu l'impression d'être repris dans une famille. L'équipe m'a donné l'occasion de revenir de manière détendue. Il m'ont laissé choisir mon programme, m'ont laissé récupérer calmement, et j'ai vraiment eu besoin de cela de temps en temps ces deux dernières années".

Après son quatrième titre de champion de Belgique, Tom Steeels a reçu une proposition de prolongation chez Landbouwkrediet et une offre émanant de Omega-Pharma-Lotto. "Ce ne fut pas un choix facile", détaille Steels qui a donc pris le parti de rejoindre Omega-Pharma-Lotto. "L'aspect sportif primait sur le financier. L'occasion de pouvoir me profiler à nouveau au plus haut niveau ne pouvait malheureusement pas m'être garanti par Landbouwkrediet. Je pense être prêt pour me relancer. C'est pourquoi j'ai fait ce choix. Je quitte Landbouwkrediet avec un bon sentiment.

Et je voudrais pouvoir partir en beauté pour remercier l'équipe, l'entourage et mes coéquipiers pour les deux belles années que j'ai vécu avec eux.".