Cyclisme

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs au monde, ne souffre pas de blessures sérieuses suite à une chute intervenue mercredi avant le départ officiel de la première étape du Tour d'Abou Dhabi, a annoncé son équipe.

"Mark Cavendish a fait une chute dans la zone neutre, tombant sur la même épaule qu'il s'était cassée la saison dernière. Il a repris le guidon pour rattraper le peloton mais a dû abandonner peu après", a indiqué Team Dimension Data.

"Mark a subi une commotion cérébrale et un coup du lapin après son accident aujourd'hui", a précisé le médecin de l'équipe, Adrian Rotunno. "En raison du traumatisme, nous n'avons pas voulu prendre de risque et nous avons décidé de mettre un terme à la course de Mark."

"Une fois à l'hôpital, nous avons pu exclure une blessure sérieuse. Il souffre actuellement de syndromes post-commotion et de douleurs dans le cou mais, autrement, il est stable. Nous allons continuer à surveiller de près l'état de Mark", a encore expliqué le médecin.

Le Britannique est entré en collision avec une voiture de l'organisation après un coup de frein brutal dans la zone neutre précédant le départ de la première étape à Madinat Zayed, dans le désert occidental des Emirats arabes unis.

Après avoir été examiné par un médecin, Mark Cavendish, qui semblait souffrir de l'épaule et du cou, a tenté de revenir dans le peloton mais a abandonné quelques kilomètres plus loin, avant le départ officiel de la course, après consultation avec son équipe.

Le Britannique s'était déjà fracturé l'épaule l'an dernier lors du Tour de France, où il avait été contraint à l'abandon suite à sa chute à l'arrivée de la 4ème étape à Vittel.

Le Britannique a ouvert son compteur à victoires 2018 en remportant le 8 février la troisième étape du Tour de Dubaï.

Il était l'une des têtes d'affiches du Tour d'Abou Dhabi qui compte trois étapes favorables aux sprinteurs comme lui. Il avait remporté une étape de cette course en 2017.