Cyclisme

Il s’y attendait, Chris Froome. Il craignait sans doute les huées à son encontre. Et elles n’ont pas manqué de surgir du public massé sur la Place Napoleon de La Roche-sur-Yon, où avait lieu ce jeudi, en début de soirée, la présentation officielle des coureurs du Tour de France 2018. Dès que la formation Sky s’est pointée au pied du podium, l’atmosphère a changé. Elle n’est pas passée de très chaude, car ce n’était pas le cas, à glaciale. Mais de nombreux spectateurs ont hué Chris Froome. Et chaque coureur Sky qui répétait au micro que l’ambition générale est de gagner à nouveau la Grande Boucle avec le Kenyan blanc.

Chris Froome est resté stoïque, a continué d’afficher un petit sourire. Répétant : "Je suis content d’être là, j’aime le Tour de France, je donnerai le meilleur de moi-même pour le gagner, ce cinquième succès, au sein d'une solide équipe Sky." Quand il a quitté le podium et s’est faufilé sur le parcours réservé aux coureurs au milieu du public, les huées l’ont suivi. "Oouuuuh !, dopé, tu peux rentrer chez toi", a-t-on entendu.

Il s’y attendait, à cet accueil, Chris Froome. Et il a reçu la confirmation que son Tour de France ne sera pas facile. Avec une partie du public qui ne se privera pas de le huer.