Tour de France

La scène se passe devant le podium des signatures. Nous arrêtons Yves Lampaert, le champion de Belgique, avant le départ, pour qu’il nous parle du match France-Belgique. 

"Ce sera dur contre la France, car ce pays est selon moi le favori de ce Mondial depuis le début du tournoi", nous répond-il. "Cela va être très serré, mais j’espère que la Belgique va gagner. Sans doute après les prolongations." Un journaliste de France Télévisions intervient alors : "Vous êtes sûr que la Belgique va gagner ? C’est quand même la France en face, avec des Bleus qui sont en feu actuellement ! Vous pensez que l’équipe belge va résister à la vitesse de Mbappé, notre flèche française ?" Diplomate, Yves Lampaert a répondu : "Oui, c’est vrai, Mbappé est très rapide." Avant d’ajouter : "Mais nous avons Courtois au goal et d’autres stars comme Lukaku et Hasard." C’est alors au tour de Jelle Vanendert d’intervenir. "Oui, c’est sûr, la Belgique va gagner", soutient le coureur de Lotto-Soudal.

Greg Van Avermaet : "Attention aux Bleus"

Greg Van Avermaet soutient également la Belgique. "Les Belges peuvent avoir confiance après avoir battu le Brésil, au terme d’un très grand match", raconte le maillot jaune. "Mais attention aux Bleus. Leur équipe est solide. La France reste selon moi le grand favori. Tout est possible, cependant, pour ce mardi. Nous avons une grande équipe, qui est en confiance, et qui peut aller au bout. Ils ont une réelle chance d’être champions du monde cette année. Mais il faut battre la France ce mardi."

Philippe Gilbert : "Le match avec la … FDJ !"

Installé depuis plusieurs années à Monaco, Philippe Gilbert va lui aussi vivre un match particulier, ce mardi soir. "Je soutiens bien évidemment les Diables rouges, mais j’ai aussi énormément d’amis français, j’y habite, j’ai roulé six ans dans l’équipe de la Française des Jeux", évoque l’ancien champion du monde. "Cela va donc être très particulier pour moi ! J’espère une victoire belge. Mais je suis surtout très content : mardi soir, mon équipe Quick Step Floors sera logée dans le même hôtel que Groupama-FDJ. Je vais me faire plaisir en regardant le match avec eux et avec Marc Madiot."