Tour de France

Le Suisse a remporté la première étape du Tour, un contre-la-montre de 15,5 km à Monaco, et endossé le maillot jaune de leader. Il s'est imposé en 19 minutes et 32 secondes, avec 18 secondes d'avance sur l'Espagnol Alberto Contador


La 1ère étape en images


Revivez le direct!

Le Tour à Blog

Notre module Tour de France

En librairie, ne manquez pas notre guide de 64 pages sur le Tour de France!


MONACO Le Suisse de la Saxo Bank a remporté la première étape du 96e Tour de France cycliste, un contre-la-montre individuel, samedi dans les rues de Monaco. Le champion olympique de la discipline s'est imposé à l'issue des 15,5 km d'un parcours relativement accidenté, endossant le premier maillot jaune du Tour... comme il l'avait fait en 2004 à Liège et en 2007 à Londres.

Pourtant en retard à la mi-parcours, il a réussi à faire la différence... dans la descente. Reprenant ainsi 24 secondes à Contador sur les sept derniers kilomètres. Vainqueur dans le temps de 19'32" à plus de 47,6 km/h de moyenne, Cancellara a relégué l'Espagnol Alberto Contador à 18 secondes et le Britanique Bradley Wiggins à 19 secondes. L'Allemand Andreas Klöden termine à la 4ème place à 22 secondes tandis que Lance Armstrong, septuple vainqueur de l'épreuve, s'est classé 10ème à 40 secondes.

Meilleur temps au sommet de la côte de Beausoleil, Alberto Contador s'empare donc du maillot à pois, qu'il ne portera pas demain, au profit du maillot vert (qui revient au second du classement général). C'est donc Tony Martin qui héritera de la tunique à pois tandis que le Tchèque, Roman Kreuziger, sera tout de blanc vêtu sur les routes de Brignoles.

Maxime Monfort (Columbia) a terminé premier Belge à la 24ème place, à 1'10" du vainqueur, juste devant Jurgen Van den Broeck (Silence-Lotto). Sébastien Rosseler (Quick Step) s'est classé 65ème. Tom Boonen (Quick Step) termine quant à lui 114ème.

Le Tour, c'est du direct...


Tout au long des trois prochaines semaines, vous pourrez suivre, sur nos sites, le tour de France en live, comme pour le contre-la-montre d'ouverture de cet après-midi. Rendez-vous dès demain à 12h45 pour suivre, en intégralité, la deuxième étape entre Monaco et Brignoles !




© La Dernière Heure 2009