Tour de France

"Le Tour de France ? Je ne sais pas, j’attends d’avoir la sélection !" commentait Philippe Gilbert, dimanche, après sa deuxième place au Championnat de Belgique. Cette fois, plus de doute possible : la sélection de Quick Step Floors est tombée ce mardi.

Et le Liégeois sera bien aligné, comme prévu, sur la Grande Boucle. Pour ce qui sera sa neuvième participation à la course au maillot jaune. Deux autres Belges font partie de l’effectif : le nouveau champion de Belgique, Yves Lampaert, et Tim Declercq, qui devra faire le boulot qui avait été la spécialité de Julien Vermote ces dernières années : contrôler les échappées en tête de peloton. Lampaert et Declercq vont découvrir le Tour de France pour la première fois.

L’équipe misera sur Fernando Gaviria pour les victoires d’étapes, mais aussi sur Julian Alaphilippe et Niki Terpstra. Tandis que Bob Jungels, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, visera le classement général. Maximilian Richeze, lui, aura comme mission de lancer Gaviria au sprint.

"Nous alignerons une équipe bien balancée", commente le directeur sportif Tom Steels. "Avec des jeunes et des gars expérimentés. Qui ont tous fait partie des éléments clés de notre formation dans ses succès récoltés. Terpstra et Gilbert sont des champions, des gagneurs, mais ils ont aussi un solide esprit collectif. Nous espérons un succès d’étape avec Gaviria et nous attendons de belles choses d’Alaphilippe et de Jungels."