Tour de France

Prudhomme n'a pas apprécié que le peloton fasse la sourde oreille

Envoyé spécial en France Eric de Falleur

ISSOUDUN Le bras de fer entre les responsables d'équipes, les organisateurs et l'UCI s'est poursuivi tout au long de l'étape d'hier, disputée sans oreillette, avec l'aval de la Fédération internationale, selon la demande d'ASO (elle-même poussée ou appuyée par France Télévisions, toujours en quête de plus d'audience).

On ne reviendra pas sur le bien-fondé ou non de la question, largement débattu par ailleurs et ces jours derniers, mais l'on doit sans doute regretter que cette initiative se soit produite pour la première fois dans le plus grand rendez-vous de la saison. On n'imagine pas que soit par exemple expérimentée une nouvelle règle du hors-jeu lors d'un match de la phase finale de la Coupe du Monde de foot... Néanmoins, ce qui est certain, c'est que la 10e étape du Tour 2009, courue de surcroît le 14 juillet, aura été tronquée et Christian Prudhomme ne l'a pas apprécié. Le feu d'artifice espéré aura tourné au pétard mouillé.

"Il n'y a pas eu de test" , pestait le directeur du Tour à l'issue de l'étape. "Ce fut un non-test ! Tout cela était décidé avant l'étape, les équipes se sont coalisées pour que cela se termine au sprint. On l'a vu directement quand Igniatiev, qui passait les relais, s'est arrêté de le faire au moment où son directeur sportif est venu lui donner des consignes. Je dois remercier Dumoulin, Vaugrenard et Hupond d'avoir animé l'étape."

Le patron d'ASO a redit son point de vue et parlé du futur.

"Notre ambition est de faire un cyclisme plus beau, plus intéressant pour les gens et ce projet s'est fait sous l'égide de l'UCI" , a poursuivi le Français. "Je ne peux pas vous dire si l'étape de vendredi sera, elle aussi, courue sans oreillette comme c'était prévu. Pour cela, adressez-vous à Martin Bruijn, le président du jury des commissaires UCI."

Et d'ici là, comme le faisait remarquer Johan Bruyneel, il y aura d'abord deux étapes à courir et trois jours pour renégocier.



© La Dernière Heure 2009