Tour de France : Cavendish vainqueur, Armstrong opportuniste

N. Ch. Publié le - Mis à jour le

Tour de France

Mark Cavendish (Columbia) a remporté la troisième étape du Tour de France, lundi, à la Grande-Motte, où le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé le maillot jaune de leader. Un coup de force de la Columbia, à trente kilomètres du but, a surpris tous les favoris... sauf Armstrong !


Revivez la 3e étape


Galerie spéciale 3e étape

Visitez notre module Tour de France

Le Tour à Blog


LA GRANDE-MOTTE Le Britannique Mark Cavendish (Columbia), déjà vainqueur de la 2e étape dimanche à Brignoles, a remporté sa deuxième victoire sur le Tour 2009, suite à un coup de force impressionnant de son équipe Columbia !
A environ trente kilomètres de l'arrivée, un léger virage a tout changé... Et pour cause, le vent venait de côté, et la Columbia High Road de Cavendish et Monfort en a profité pour accélérer le rythme, créant une bordure. Tous les favoris ont été surpris à l'exception d'Armstrong, Zubeldia et Gerdemann. Même tarif pour les sprinters puisque seul Hushovd pouvait rivaliser avec Cavendish en fin d'étape.

Au final, le Britanique l'emporte avec une certaine facilité, une fois de plus. Hushovd prend la deuxième place devant Lemoine et Dumoulin (qui était dans l'échappée matinale en compagnie de Ruben Perez, Koen De Kort et Maxime Bouet). Jérôme Pineau (Quick Step) terminant quant à lui à la 5e place.

Seuls 25 coureurs ont terminé dans le temps de Mark Cavendish. Si Cancellara et Armstrong ne se sont pas laissés piéger, tous les autres favoris terminent à 41 secondes. Le Texan a ainsi dépassé son équipier Alberto Contador au classement général, et ne s'est pas privé de déclarer, à l'issue de l'étape "Je ne vois pas pourquoi c'est un problème pour l'équipe qu'Alberto ait été piégé. J'aimerais qu'on respecte mes compétences, j'ai remporté sept Tours de France, cette expérience m'a permis d'être bien placé quand Columbia a accéléré".

Au classement général, ce soir, Armstrong est troisième, à quarante secondes de Cancellara. Contador est quant à lui relégué à 59 secondes et Maxime Monfort, 9e, pointe à 1'10".

Le maillot vert est plus que jamais sur les épaules de Cavendish, avec 70 unités (Boonen, Bennati et Freire n'ont toujours pas le moindre point dans ce classement), tandis que le maillot à pois est conservé par Jussi Veikkanen. Seul changement : le maillot blanc revient désormais à Tony Martin, puisque Roman Kreuziger fut, lui aussi, piégé dans la bordure.

L'étape de demain sera la revanche d'aujourd'hui puisqu'il s'agit d'un contre-la-montre par équipes... Cancellara conservera-t-il son maillot jaune ? Si Astana domine les Saxo Bank, Armstrong pourrait bien lui subtiliser sa belle tunique, tout comme le jeune Tony Martin (2e au général) si la Columbia est aussi forte qu'aujourd'hui.
Venez assister, en live, à ce dénouement dès 14h30 sur nos sites !


© La Dernière Heure 2009

N. Ch.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook