Tour de France: victoire de Thor Hushovd

Publié le - Mis à jour le

Tour de France

Le Norvégien s'impose en force, Valverde toujours en jaune


La 2e étape en images

Visitez notre module Tour de France

Le Tour à Blog

SAINT-BRIEUC Thor Hushovd a remporté la 2e étape du Tour de France. Une étape plus courte que la précédente et qui, cette fois, a souri aux routiers-sprinters. Le Norvégien de l'équipe Crédit Agricole a devancé, en force, Kim Kirchen, Ciolek, Hunter et Zabel dans l'ordre. Alejandro Valverde a conservé son maillot jaune.


L'arrivée à Saint-Brieuc, quoique pentue, était néanmoins plus accessible aux hommes rapides que celle de Plumelec où Valverde s'était imposé en grimpeur. Fabian Cancellara a bien essayé de refaire le coup du démarrage au dernier kilomètre, mais cette fois, le vainqueur de Milan-Sanremo a échoué. Et sans doute en voudra-t-il à l'Italien Pozzato qui a été le premier à le rejoindre. Les routiers-sprinters ont donc émergé et Thor Hushovd a été le plus puissant parmi eux.

Cette deuxième étape a été, comme la veille, animée par un petit groupe. Soucieux de conserver son maillot blanc à pois rouges du GP de la montagne, Thomas Voeckler est parti à l'aventure avec Sylvain Chavanel. Unissant leurs efforts, les deux hommes ont pris les points attribués au sommet des côtes et dans les sprints intermédiaires. Ils ont ensuite été rejoints par deux coureurs de la formation Agritubel, deux autres Français, Moreau et Lelay. A quatre, ils ont tenté d'échapper jusqu'au bout au peloton. Mais ce fut en vain, Chavanel, le dernier, étant repris à moins de 2 km du but.



Du côté des maillots distinctifs, Valverde conserve le jaune. Mais Kim Kirchen, 2e à Saint-Brieuc et 4e la veille à Plumelec, s'installe en tête du classement par points et prend le maillot vert porté ce dimanche par Philippe Gilbert. Voeckler a consolidé sa première place au GP de la Montagne. Le petit coureur français est sûr de le garder encore deux jours, puisqu'il n'y a pas de côte répertoriée dans l'étape de lundi et que celle de mardi est disputée contre-la-montre.

Gilbert toujours à une seconde

On a cru, un moment, que Philippe Gilbert avait été distancé au terme de cette étape, son nom n'apparaissant plus parmi les premiers du classement général. Certes, Philippe, gêné par Erik Zabel, dit-on est tombé. Sans mal cependant. Il est arrivé pas mal de temps après Hushovd. Mais sa chute ayant eu lieu dans les 3 derniers kilomètres, le temps concédé ne lui a pas été compté. Il a cependant reculé au classement, compte tenu de sa mauvaise place du jour. Il est désormais 12e, toujours à une seconde de Valverde.

Joël Godaert







Les difficultés

- km 23,5: Côte de Bieuzy-Lanvaux (4e cat.)
- km 43: Côte de Kergroix (4e cat.)
- km 92: Mur-de-Bretagne (3e cat.)
- km 96: Côte de Saint-Mayeux (4e cat.)

Les sprints intermédiaires

- km 28,5: Camors
- km 74: Pontivy
- km 103: Corlay


© La Dernière Heure 2008

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous tenez à la fois les rênes de votre foyer et de votre vie professionnelle. Vous voulez tout contrôler.

Taureau

Vous êtes freiné dans votre élan. Quelques obstacles se dressent soudainement sur votre route.

Gémeaux

Vous prenez un risque jugé insensé par vos proches. Vous voulez évoluer professionnellement.

Cancer

Vous êtes très attaché aux valeurs véhiculées par la famille. Aujourd’hui, vous y êtes totalement impliqué.

Lion

Vous multipliez les occasions de sortie, de rencontre si vous êtes seul.

Vierge

Vos talents d’intermédiaire s’avèrent utiles pour ramener le calme dans la cacophonie qui règne dans votre cadre de travail.

Balance

Ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Les tentations sont grandes, mais votre budget ne vous le permet pas.

Scorpion

Votre relation sentimentale est épanouie et chaleureuse. Vous savez profiter de la vie à deux.

Sagittaire

Vous avez toutes vos chances de nouer une nouvelle relation. Vous avez un coup de cœur.

Capricorne

Vous n’êtes pas fermé à la critique. Vous êtes même très attentif à ce que les uns et les autres pointent du doigt.

Verseau

La patience et la tolérance permettent de rétablir l’harmonie dans votre foyer. Vous êtes plus à l’écoute de votre conjoint.

Poissons

Votre sens des affaires s’affirme. Vous avez un coup d’avance sur vos adversaires.

Facebook