Cyclisme

Le Néerlandais Wout Poels a remporté la 6e étape du Tour de Grande-Bretagne (2.HC), vendredi, entre Barrow-in-Furness et le sommet de Whinlatter Pass (168,3 km). 

Le coureur de l'équipe Sky a devancé le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), avec qui il s'était échappé dans le dernier kilomètre. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) a franchi la ligne en septième position à 21 secondes de Poels. Alaphilippe se console en prenant la tête du général, au détriment du Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo).

Six secondes séparaient Roglic d'Alaphilippe au départ de l'étape-reine de ce Tour de Grande-Bretagne.

Quatre hommes ont animé l'étape: les Britanniques James Shaw (Lotto Soudal) et Connor Swift (Madison Genesis), le Biélorusse Vasil Kiryienka (Sky) e l'Allemand Tony Martin (Katusha-Alpecin). Le peloton leur a laissé une avance maximale de 3:15. L'aventure des quatre échappés a pris fin à 3 km de l'arrivée, juste avant l'ascension finale de Whinlatter Pass.

Pourtant troisième du général, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step Floors) a travaillé pour Alaphilippe. Le Français a attaqué à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée. Roglic n'est pas parvenu à le suivre, au contraire de Poels.

Poels s'est ensuite joué d'Alaphilippe, qu'il a devancé de 2 secondes, pour décrocher la 18e victoire de sa carrière, la 3e de la saison. Le Britannique Hugh Carthy (EF Education First) a pris la troisième place à 12 secondes. Meurisse, septième de l'étape, est arrivé dans un petit groupe à 21 secondes.

Au général, Alaphilippe possède 17 secondes d'avance sur Poels et 32 sur Roglic.

Samedi, la septième étape reliera West Bridgford à Manfield (215,6 km).