Cyclisme

Le Colombien Egan Bernal (Sky) s'est adjugé la troisième étape du Tour de Romandie (WorldTour), un contre-la-montre en côte de 9,9 km entre Ollon et Villars, vendredi. Deuxième à 4 secondes, le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) conserve le maillot jaune de leader.

Le parcours de 9,9 km prévoyait une côte de 7% de moyenne avec des passage à plus de 10%.

Au départ, le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) était en jaune. L'Australien Rohan Dennis (BMC) figurait dans le même temps. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) pointait à 4 secondes tandis que l'Australien Richie Porte (BMC), tenant du titre, dixième, accusait un retard de 13 secondes.

Porte signait le meilleur chrono. Parti quelques minutes après lui, Egan Bernal, septième du général au départ, améliorait son temps de 18 secondes (25:10.69). Roglic se rapprochait fortement de ce chrono, mais échouait à 4 secondes. Le Slovène conserve néanmoins la tête du général.

Bernal, 21 ans, s'offre la troisième victoire de sa saison après le championnat de Colombie du contre-la-montre et une étape du Colombia Oro y Paz.

Samedi, la quatrième étape sera courue autour de Sion. Elle promet du spectacle, car cinq cols (trois de première et deux de deuxième catégorie) sont répertoriés sur un parcours de 149,2 km. Le sommet de la dernière ascension, Les Collons, est situé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Tour de Romandie s'achèvera dimanche par une étape entre Mont-sur-Rolle et Genève.