Cyclisme

L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) a remporté la 4e étape du Tour des Alpes (2.HC) entre Chiusa en Italie et Lienz en Autriche sur 134,4 km jeudi à la veille de l'arrivée. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 4e à l'arrivée dans le groupe de tête composé de 14 coureurs, conserve son maillot fuchsia de leader au classement général.

Luis Leon Sanchez, vainqueur du Tour de Murcie, a devancé de quelques mètres le Néo-Zélandais George Benett et le Néerlandais Koen Bouwman, deux coureurs de la formation LottoNL-Jumbo. Astana remporte sa 3e étape dans ce Tour des Alpes.

L'étape, très courte, a été marquée par l'échappée de 9 coureurs, parmi eux Ben Hermans, le mieux classé au général, 12e à 2:02 de Thibaut Pinot. Ces hommes ont été repris dans la montée du Bannberg, dernière difficulté de la journée, dont le sommet est situé à 10km de l'arrivée.

A 13 kilomètres du but, Chris Froome (Sky) passait à l'attaque dans une montée nerveuse. Un petit peloton de 14 coureurs avec les principaux protagonistes passaient au sommet. Luis Leon Sanchez, 34 ans, profitait de la descente pour prendre ses distances et remporter la 37e victoire professionnelle de sa carrière.

Pinot conserve la tête du général avec 15 d'avance sur l'Italien Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida). Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et Froome suivent à 16 secondes.

La dernière étape prévoit un parcours de 164,2km entre Rattenberg et Innsbruck sur une partie du parcours des Mondiaux programmés en septembre.

Le Tour des Alpes a pris la succession du Tour du Trentin en 2017. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) s'était imposé l'an passé.