Cyclisme

L'Allemand Max Walscheid (Sunweb) a décroché la 3e étape du Tour du Yorkshire cycliste (cat 2.1) samedi au terme des 184 km du parcours entre Richmond et Scarborough. Il a devancé au sprint le leader du général, le Danois Magnus Cort Nielsen (Astana) et l'Espagnol Jon Aberasturi (Euskadi-Murias). Greg Van Avermaet a pris la 8e place.

Le leader de l'équipe BMC est toujours 2e du général mais possède désormais 10 secondes de retard sur Cort Nielsen qui a empoché 6 secondes de bonification. "Je me sentais bien dans le final et j'ai alors tenté de me placer au sprint, mais une arrivée comme celle-ci n'est pas vraiment pour moi", a déclaré le champion olympique. "C'est dommage que Cort Nielsen soit parvenu à augmenter son avance mais j'essaierai, comme mon équipe BMC, de le détrôner ce dimanche, même si ce sera compliqué."

Le Français Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui avait attendu les cinq derniers kilomètres pour placer son offensive a longtemps fait douter le peloton. Mais il a été repris à 200 mètres de la ligne, juste avant le sprint tout en puissance de Walscheid qui a ajouté un 7e succès à son palmarès chez les pros. "Je suis surpris, car, d'habitude, je suis présent quand c'est tout plat, mais là, j'ai su m'imposer sur un parcours très exigeant", commente ce jeune coureur allemand de 24 ans. 

Dimanche, la dernière étape entre Halifax et Leeds présentera 189,5 km très accidentés dont six côtés classées.