Cyclisme

Le parcours du championnat de Belgique de cyclisme sur route, qui se courra le dimanche 25 juin, empruntera les quartiers sud d'Anvers et les districts de Wilrijk et Hoboken, a annoncé lundi la ville d'Anvers. 

Les élites messieurs et dames couvriront respectivement 14 et 6 tours de 17 kilomètres d'un profil plat qui comprend quelques secteurs pavés susceptibles de provoquer des cassures. Anvers sera plus que jamais en 2017 tournée vers le cyclisme puisque la Métropole accueillera aussi pour la première fois le départ du Tour des Flandres.

Comme au Ronde, le départ du championnat de Belgique sera donné officieusement sur la 'Grote Markt' avant de rejoindre le parcours à hauteur de la Desguinlei. Les coureurs se dirigeront ensuite vers Wilrijk après être passé au-dessus du ring sur le pont de l'avenue Gerard Legrelle. Via la Krijgsbaan, le peloton traversera Hoboken avant de revenir dans Anvers. La ligne d'arrivée sera tracée sur la Desguinlei au bout d'une ultime ligne droite de 500 mètres de long et de 8 à 10 mètres de large.

"Le parcours est plat, mais à Anvers il y a à peine quelques pentes" a commenté Johan Peeters membre du service sportif de la ville Sporting A, qui a dessiné le circuit en compagnie de la Fédération (RLVB) et du bureau d'événements Golazo Sports. "Les pavés ne sont pas présents pour favoriser des coureurs spécifiques. Il est logique dans un championnat de Belgique qu'il y ait quelque chose qui convienne aux Flandriens."

Philippe Gilbert est le tenant du titre depuis son succès l'an dernier aux Lacs de l'Eau d'Heure devant Tim Wellens et Greg Van Avermaet.