Cyclisme Schachmann coureur allemand de l’année

L’Allemand Maximilian Schachmann a été mis à l’honneur dans son pays. Le coureur de Quick Step Floors, qui a été une des révélations de la saison, a été élu coureur allemand de l’année. Vainqueur notamment d’une étape du Tour d’Italie, mais aussi d’une étape du Tour de Catalogne ou du Tour d’Allemagne, il avait impressionné en terminant huitième de la Flèche Wallonne ou quatrième du BinckBank Tour. Pour rappel, il évoluera l’an prochain chez Bora-Hansgrohe et espère disputer le Tour de France.


Oscar Fraile accidenté

Vainqueur cet été d’une étape du Tour de France, l’Espagnol Omar Fraile a été accidenté. Le coureur de la formation Astana et sa compagne ont été impliqués dans un accident de voiture en revenant d’un critérium à Madrid ce dimanche. Fraile souffre d’une côte fissurée et de douleurs dorsales alors que sa compagne a été plus durement touchée avec six côtes cassées et une vertèbre fracturée.


Navardauskas chez Delko Marseille

Le Lituanien Ramunas Navardauskas quitte l'équipe Bahrain-Merida pour la formation continentale pro française Delko Marseille. Il s'agit d'un retour dans la cité phocéenne pour le coureur de 30 ans, qui avait fait partie du VC La Pomme avant de passer professionnel en 2010. Membre des équipes Garmin (2011-2014), Cannondale (2015-2016) et Bahrain-Merida (2016-2018), Ramunas Navardauskas, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs en 2010, a remporté des étapes au Tour de France (2014) et au Giro (2013), dont il a porté le maillot rose pendant deux jours en 2012. Il a aussi décroché la médaille de bronze des Mondiaux 2015 à Richmond, derrière le Slovaque Peter Sagan et l'Australien Michael Matthews.


Cocquyt coach de la jeunesse à la Fédération belge

L'ancien coureur cycliste Nicky Cocquyt, 34 ans, a été nommé coach jeunesse sur piste et sur route à la Fédération belge et à la Fédé flamande. Il remplace Kenny De Ketele à la tête de la sélection des juniors sur piste et prend en charge la direction sportive chez les débutants sur route, remplaçant pour ce poste Dirk Onghena. Nicky Cocquyt a passé l'essentiel de sa carrière sur piste, durant laquelle il a notamment décroché deux titres de champion de Belgique de l'américaine (avec Moreno De Pauw).

"Les tâches de Nicky Cocquyt sont vastes" , indique la Fédération belge. "Il s'occupera de l'accompagnement et du suivi de la jeunesse (débutants et juniors) sur piste, ainsi que de la tâche de coach des débutants sur route. Pour finir, il aidera aussi dans un rôle complémentaire dans les disciplines de piste fond et sprint chez les U23 et les élites."