Cyclisme

La dernière étape revient à Gerald Ciolek


ICHTEGEM Kristof Vandewalle (Omega Pharma-Quick Step) s'est adjugé le classement final des Trois jours de Flandre Occidentale, dont la 2e et dernière étape a été remporté par l'Allemand Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka).

Ciolek s'est imposé au sprint sur un dernier tronçon reliant Nieuparot à Ichtegem sur 181,8 km. L'Allemand a devancé le Français Adrien Petit (Cofidis) et le Néerlandais Bobbie Traksel (Champion System).

Au classement général final, Kristof Vandewalle, champion de Belgique du contre-la-montre, s'adjuge cette course de catégorie 2.1 et succède à Julien Vermote l'an dernier.

Souffrant du genou suite à une chute massive à l'arrivée au sprint la veille à Harelbeke, Gert Stegmans a abandonné en cours de journée dimanche. "J'avais la marque du pédalier sur le genou", a expliqué le coureur de Omega Pharma-Quick.Step). "J'espère juste que le tendon n'est pas touché."

"Tout comme hier, la journée d'aujourd'hui était également très agitée", a expliqué Kristof Vandewalle.

"Il y avait une lutte constante pour les bonnes places. Nous avions dit avant le départ de l'étape finale que nous allions courir pour la victoire finale. Si Mark Cavendish avait la possibilité de s'imposer dans un sprint massif, c'était évidement une option en plus. Je me suis presque fait surprendre dans la zone de pavés de Steenstraat à l'entame des trois circuits locaux. Il y a eu une cassure dans le groupe et je me suis retrouvé dans la seconde partie."

"Je n'ai jamais vraiment paniqué. J'espérais que les autres bouchent le trou, et si tel n'était pas le cas, nous pouvions encore compter sur Niki Terpstra ou sur Mark Cavendish au sprint. Ce dernier a eu de la malchance dans le dernier tour et ne pouvait plus concourir pour la victoire. J'ai ensuite réintégré le groupe de tête et ainsi pu confirmer ma victoire finale. Je suis le deuxième vainqueur final originaire de Flandre occidentale. Gagner dans ta propre région est toujours quelque chose de beau. De plus la victoire reste dans l'équipe."


© La Dernière Heure 2013