Cyclisme L’équipe wallonne a emménagé dans de nouveaux locaux adossés à un magasin de près de 1.000 m2 : un concept global

Il n’y a décidément plus de saison. Même dans le cyclisme. À l’heure où ses coureurs reprennent doucement le chemin de l’entraînement, Jean-François Bourlart semble avoir donné à la notion de trêve hivernale des contours à la géométrie variable.

Au lendemain d’un voyage en Italie où il a rencontré plusieurs sponsors, le manager de la formation Wanty-Groupe Gobert s’activait, ce jeudi, autour des ultimes préparatifs de l’inauguration d’un nouveau projet : Want you Bike. Un magasin de cycles de 1.000 mètres carrés auquel est directement accolé le service course de la formation continentale pro.

"C’est autour de la proximité entre le QG de l’équipe, qui était autrefois basé à Ghislenghien, et la surface commerciale que nous avons réellement voulu construire notre concept", éclaire le boss de la formation lauréate du dernier ranking Europe Tour. "C’est sans doute l’une des notions qui participent le plus à la magie du cyclisme. Nous souhaitions aller un pas plus loin en ce sens en permettant à chacun, quel que soit son niveau ou la nature de sa pratique, de bénéficier des mêmes compétences et du même degré d’expertise qu’un coureur du Tour de France. Nous disposons ainsi déjà d’un service d’étude posturale et nous aimerions, dans un avenir à moyen terme, également proposer les services d’un kinésithérapeute, d’un coach sportif ou d’un diététicien dans nos murs. Notre slogan The place to ride (NdlR : l’endroit pour rouler) traduit ce souhait de concept global."

Un lien fort entre les mondes pros et amateurs qui constitue donc le fil rouge du projet.

"Le soutien que nous avons reçu des fans durant la Grande Boucle a été sensationnel", poursuit Jean-François Bourlart. "Ce capital sympathie tient, je pense, à notre dimension familiale et conviviale. Notre volonté est donc, désormais, de tenter de nourrir la proximité avec ceux qui nous supportent durant toute l’année. Nous prendrons ainsi plaisir à ouvrir les portes de notre service course à ceux qui viennent nous rendre visite. Nous organisons déjà, depuis plusieurs semaines maintenant, des sorties hebdomadaires au départ du magasin et auxquelles prennent part certains de nos coureurs. Et nous proposerons également une gamme merchandising autour de l’équipe début 2018."

Des idées innovantes pour lesquelles le manager athois a pu compter sur le soutien de ses fidèles partenaires. "Les actionnaires de ce projet sont, tous, des sponsors de l’équipe. L’idée mûrissait dans nos esprits depuis plusieurs années déjà, mais la voir aboutir génère une certaine émotion. Le cyclisme a ce pouvoir de fédérer. Nous voulons nous investir de manière forte pour le bien du vélo sous toutes ses formes, d’une équipe qui a bouclé le Tour de France à un concept de mobilité douce autour de Tournai par exemple."

Un dynamisme qui fait un bien fou !

En savoir plus

Adresse : Want You Bike, quai des Vicinaux 24, 7500 Tournai.