Cyclisme

L'Italien Matteo Trentin est devenu champion d'Europe de cyclisme sur route, dimanche lors de la dernière journée des championnats d'Europe à Glasgow, en Ecosse. Wout Van Aert a pris la médaille de bronze.

Trentin s'est imposé au terme des 230,4 km parcourus sous la pluie devant le Néerlandais Mathieu van der Poel. Wout Van Aert, 23 ans, prend la médaille de bronze.


Xandro Meurisse et Wout Van Aert avaient fait partie de la principale échappée de la journée composée de 10 coureurs. Une chute du Néelandais Maurits Lammertink à dix kilomètres de l'arrivée a coupé le groupe en deux. Xandro Meurisse, retardé, ont tenté de revenir avec le Français Pierre Luc Perichon, en vain.

Wout Van Aert, les Italiens Matteo Trentin et Davide Cimolai, Mathieu van der Poel et l'Espagnol Jesus Lopez Herrada se sont joués la tunique blanche et bleue étoilée de champion d'Europe avec un succès transalpin et une nouvelle médaille belge, la 19e de ces championnats multidisciplinaires. Xandro Meurisse a pris la 6e place.

Le Slovaque Peter Sagan avait abandonné à l'issue du 10e des 16 tours au programme, après 144km. Le triple champion du monde en titre avait été sacré premier champion d'Europe de l'histoire en 2016 à Plumelec en France. Il n'avait pas entièrement récupéré de sa spectactulaire chute dans le dernier Tour de France.

Greg Van Avermaet: "J'avais les jambes mais je n'ai pas pris la bonne décision"

"J'avais des bonnes jambes mais la situation de course ne m'était pas favorable dans la finale". Greg Van Avermaet ne s'est illustré sur le tourniquet glissant de Glasgow à l'instar des autres grands favoris (Sagan, Kristoff, Degenkolb, Viviani). Il a dû se contenter de la 25e place à 2:32 après avoir dû observer la fin de course dans le peloton des battus.

"Je n'étais pas dans l'échappée. Quand elle est partie, je n'étais pas loin pourtant. J'étais le leader prévu dans les deux derniers tours (les 30 derniers kilomètres). Si je faisais un gros effort à ce moment-là, je risquais de compromettre mes chances de victoire. C'était encore loin de l'arrivée. Je n'ai pas pris la bonne décision."

Avec deux Belges parmi les dix hommes de tête, le champion olympique était contraint d'attendre un retour du peloton qui ne s'est jamais produit. "C'est la course".

Greg Van Avermaet a eu un mot à l'adresse du meilleur Belge du jour. "Wout (van Aert) à la 3e place, c'est bien aussi pour l'équipe. Il était bien préparé et démontre qu'il fait aussi partie du Top sur la route."