Formule 1

Trois dixièmes moins rapide qu’en matinée en raison essentiellement d’une piste plus chaude, Lewis Hamilton a néanmoins encore signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres en vue du GP du Brésil de dimanche. 

Le pilote Mercedes a cette fois devancé son équipier Valtteri Bottas de 48 petits millièmes. Suivent la Red Bull de Daniel Ricciardo (il écopera de dix places de pénalité suite à un changement de moteur), la Ferrari de Vettel, la seconde Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Kimi Raikkonen. Esteban Ocon (Force India) est à nouveau le meilleur derrière les trois grands teams. Devancé en matinée par son équipier Stoffel Vandoorne, Fernando Alonso qui vient d’être annoncé au départ des 24H du Mans 2018 avec Toyota (il participera aux essais de Bahrein le 19 novembre au lendemain de la finale du WEC 2017), a cette fois signé le dixième chrono, 247 millièmes devant l’autre McLaren-Honda de notre compatriote, treizième à 1.387 du meilleur temps.

A noter qu’une fois n’est pas coutume c’est lors de la deuxième séance libre qu’Antonio Giovinazzi, candidat à un volant chez Sauber pour 2018, a remplacé Kevin Magnussen chez Haas GP. Enfin, les tuiles s’accumulent pour le débutant français Pierre Gasly qui a écopé de 15 places de pénalité supplémentaires (donc 25 au total) suite au bris de son nouveau MGU-H après cinq tours seulement en EL1. Le Français est d’ores et déjà assuré de s’élancer une nouvelle fois en fond de grille.ardo, partira avec d'importantes pénalités sur la grille dimanche, pour avoir changé des éléments de leurs moteurs au-delà de la limite autorisée par saison.

Le Britannique déjà le plus rapide durant la première séance

Les premiers essais libres ont rendu le verdict cet après-midi à Interlagos. Et c’est le nouveau quadruple champion du monde Lewis Hamilton qui s’est montré le plus rapide. En tournant en 1.09.202 lors de la première séance, le pilote Mercedes a déjà battu de 8 dixièmes le précédent record de la piste. Le Britannique a devancé de 127 millièmes son équipier Valtteri Bottas qu’il se dit prêt à aider la couronne de vice-champion. Kimi Raikkonen sur la première Ferrari est 3ème mais à plus d’une demie seconde. Le Finlandais précède les Red-Bull-Renault de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, ce dernier étant déjà assuré d’écoper d’une pénalité de dix places sur la grille suite au changement de son moteur (tout comme les deux Toro Rosso de Gasley et Hartley). Sebastian Vettel ne pointait qu’au 6ème rang provisoire devant le héros local Felipe Massa, « best of the rest » sur sa Williams devant la McLaren-Honda de Stoffel Vandoorne, très bon 8ème à 1.2 pour sa découverte de la piste. Le Belge précède son équipier Fernando Alonso de 74 millièmes.

Bons débuts officiels dans le cadre d’un GP du réserviste de chez Mercedes George Russell. Remplaçant de Pérez chez Force India pour cette unique séance, le Britannique s’est classé 12ème à seulement 6 dixièmes d’Esteban Ocon (9ème).

Bonne perf également du champion F2 Charles Leclerc, 17ème devant Marcus Ericsson.