Formule 1

69ème pole pour le pilote Mercedes qui retrouvera à ses côtés en première ligne la Williams du jeune Lance Stroll, 18 ans!

Interrompue durant plus de deux heures et demie suite aux intempéries inondant la piste, la séance qualificative du GP d’Italie a finalement pu être disputée en fin d’après-midi. Et sous une pluie intense, c’est Lewis Hamilton qui, dans un ultime coup de rein, a décroché la 69ème pole de sa carrière, battant du même coup le record de pole positions de Michael Schumacher déjà égalé samedi dernier à Francorchamps.

Un tout grand Lewis Hamilton décrochant ce record de très belle manière en battant sous le drapeau à damiers Max Verstappen. Le prodige belgo-néerlandais a encore démontré l’immensité de son talent dans ces conditions pour le moins délicates. Il a devancé son équipier Daniel Ricciardo et l’étonnant jeune Canadien Lance Stroll. Un pilote Williams de 18 ans qui s’élancera ce dimanche en première ligne aux côtés d’Hamilton suite aux pénalités infligées aux deux Red Bull-Renault pour changements de moteurs.

En deuxième ligne donc on retrouvera, autre bonne surprise, la Force India elle aussi à moteur Mercedes d’Esteban Ocon et la deuxième Benz de Valtteri Bottas, soit quatre V6 allemands aux quatre premières places sur la grille. Décevantes, en manque d’adhérence, les Ferrari de Kimi Raikkonen et de Sebastian Vettel devront se contenter de la 3ème ligne devant la Williams de Felipe Massa et la McLaren-Honda d’un excellent Stoffel Vandoorne égalant sa meilleure position de départ de Silverstone. Confirmant notre prédiction d’hier, le Belge partira donc en 4ème ligne devant La Force India de Pérez et la Toro Rosso de Kvyat suite aux sanctions également infligées à Hulkenberg et Alonso.

Massa signe le meilleur temps des derniers essais libres

Très largement perturbée par la pluie, la 3e séance d'essais libres a souri au Brésilien Felipe Massa (Williams) qui s'y est montré le plus rapide samedi matin à Monza à la veille du Grand Prix d'Italie, 13e rendez-vous de la saison de Formule 1.

Felipe Massa a devancé son équipier le Canadien Lance Stroll et l'Allemand Nico Hulkenberg (Renault).

Stoffel Vandoorne (McLaren) a signé le 13e chrono juste derrière son équipier l'Espagnol Fernando Alonso.

De violents orages ont frappé la région de Monza dans la nuit de vendredi à samedi et une forte pluie continuait à tomber samedi matin sur le circuit retardant le début de cette 3e séance d'essais libres.