Formule 1

Le Britannique a gagné son duel face à Kimi Raïkkonen et égalise le record de poles détenu par Schumacher !

Après avoir été battu par Kimi Raïkkonen (Ferrari) lors des essais libres de ce matin, Lewis Hamilton a renversé la vapeur lors des qualifications du Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Britannique a tourné en 1 :42.553, ce qui lui permet de décrocher la pole position. C’est la 68e pole de la carrière du pilote Mercedes, qui égalise ainsi le record détenu par Michael Schumacher. Il pulvérise également le record absolu de la piste que l’Allemand détenait depuis 2002.

Hamilton sera accompagné sur la 1ère ligne de Sebastian Vettel. Il aura manqué 242 millièmes de seconde au pilote Ferrari pour déloger son rival au championnat. Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Raïkkonen (Ferrari) se partageront la 2e ligne. La 3e ligne sera 100% Red Bull avec Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Nico Hülkenberg (Renault), Sergio Perez (Force India), Esteban Ocon (Force India) et Jolyon Palmer (Renault) intègrent le Top 10.

Stoffel Vandoorne est quant à lui crédité du 15e temps après être parvenu à se hisser en Q2. Le Belge a surtout aidé son équipier Fernando Alonso à profiter de son aspiration dans les longues lignes droites du circuit. Une contribution qui aura été vaine puisque l’Espagnol a été victime d’une perte de puissance de son V6 turbo Honda durant son dernier tour de Q2.