Formule 1

Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont été les deux pilotes les plus rapides de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Malaisie, 15e manche du championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Sepang. Stoffel Vandoorne (McLaren) a pris la 13e place.

Alors que la pluie avait obligé les organisateurs à raccourcir la première séance, c'est cette fois l'accident du Français Romain Grosjean (Haas) qui a écourté la 2e séance d'essais libres.

Sebastian Vettel a été nettement plus rapide que ses concurrents, devançant son équipier finlandais Räikkönen de 6 dixièmes de seconde. Les Red Bull suivent avec Daniel Ricciardo (+0.838) et Max Verstappen (+0.848). Fernando Alonso (McLaren), déjà 3e de la première séance, a pris la 5e place (+1.303) alors que Stoffel Vandoorne, son équipier, a terminé 13e à plus de deux secondes.

La troisième et dernière séance d'essais libres aura lieu samedi, avant les qualifications. Dimanche se déroulera le dernier GP de Malaisie. En effet, le pays asiatique n'organisera pas l'édition 2018 de la course à cause de recettes en chute libre.

Verstappen avait donné le ton lors des premiers essais, écourtés par la pluie

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, 15e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Sepang (5,543 km).

Lors du précédent GP, à Singapour il y a deux semaines, Red Bull avait déjà dominé les essais libres.

La pluie, habituelle lors du rendez-vous malaisien, a contraint les organisateurs à amputer la séance de sa première demi-heure. Les pilotes ont donc peu roulé, offrant peu d'indications sur la hiérarchie du week-end.

Le coéquipier australien de Verstappen, Daniel Ricciardo, a signé le deuxième chrono à 757/1000, devant l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda) à 1 sec 635/1000.

Suivent les Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Allemand Sebastian Vettel, puis les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton, leader du Championnat du monde, et du Finlandais Valtteri Bottas.

A noter les 9e et 16e temps, à respectivement 3 sec 418/1000 et 6 sec 318/1000, du Français Pierre Gasly (Toro Rosso), qui dispute ce week-end son premier Grand Prix de F1, et du Monégasque Charles Leclerc (Sauber), en piste pour sa première séance d'essais libres.

Tous les chronos ont été réalisés en pneus intermédiaires sur une piste humide.