Formule 1

La Ferrari de la dernière des cinq victoires de Michael Schumacher au Grand Prix de Formule 1 de Monaco en 2001 a récolté 7,5 millions de dollars (environ 6,35 millions d'euros) jeudi lors des enchères d'automne Sotheby's à Manhattan, un record pour une Formule 1 moderne.

La F2001 n'est pas seulement célèbre pour avoir permis à Schumacher de signer son dernier succès dans la Principauté, mais elle est aussi la voiture avec laquelle il a remporté le GP de Hongrie, la course qui lui a rapporté la quatrième de ses septs couronnes. Il a gagné neuf Grand Prix cette année là.

Le prix atteint par le pilote allemand, gravement blessé dans un accident de ski en 2013, a largement dépassé les estimations initiales, entre 4 et 5 millions de dollars.

"Ce n'est pas une oeuvre d'art", avait reconnu avant la vente un responsable de Sotheby's, Grégoire Billault, mais "on a tous grandi avec des voitures, rêvé de voitures, et j'ai pensé que ce serait bien de faire un petit clin d'oeil".

Une partie des recettes de la vente sera reversée par son ancien propriétaire à la Keep Fighting Foundation de Michael Schumacher.