100 millions d'euros redistribués aux clubs

Publié le - Mis à jour le

Football

L'UEFA reconnaît l'importance des clubs et leur contribution conséquente qui font le succès des équipes nationales


KIEV L'UEFA reversera 100 millions d'euros sur les bénéfices de l'Euro-2012 aux clubs qui ont libéré des internationaux pour les les qualifications ou la phase finale du championnat d'Europe des nations, a indiqué samedi Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA.

Pour la répartition, 40 millions seront redistribués à tous les clubs ayant eu des joueurs engagés dans les qualifications, et 60 millions pour les clubs ayant eu des joueurs engagés en phase finale.

Au titre de la participation aux bénéfices de l'Euro-2016, l'enveloppe passera à 150 millions d'euros, selon ce qui avait été décidé lors du Congrès de l'UEFA à Istanbul fin mars.

A Istanbul, l'annonce des 100 millions pour 2012 et des 150 millions pour 2016 faisait partie d'un mémorandum signé durant le Congrès de l'UEFA par Michel Platini, président de l'instance dirigeante du football européen, et le président de l'Association européenne des clubs (ECA), Karl-Heinz Rummenigge.
Cette signature avait mis fin à des relations parfois compliquées entre les deux instances. "J'ai parfois eu l'impression que toi et moi c'était comme avant (avec les France-Allemagne)", en avait d'ailleurs souri Rummenigge en s'adressant à Platini en tribune à Istanbul.

"C'est un jour historique, avec cet accord, l'UEFA reconnaît clairement l'importance des clubs et leur contribution conséquente qui font le succès des équipes nationales", s'était félicité Rummenigge, rappelant que lors du "Mondial-2010 en Afrique du Sud, 75% des joueurs évoluaient dans des clubs européens".

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner