Football Jour J-23
Entre joie et déception

BERLIN Les dernières sélections sont tombées tard dans la soirée lundi. Elles sont désormais officielles, et la Fifa publiera sur son site Internet ce midi les listes avec les numéros attribués aux joueurs. Il y aura finalement 9 Belgicains en Allemagne, les Togolais Daré Nibombé (Mons) et Kuami Agboh (Beveren) ayant rejoint le Polonais Michal Zewlakow (Anderlecht), le Suédois Christian Wilhelmsson (Anderlecht), l'Ivoirien Copa Boubacar (Beveren), l'Américain Ogushi Onyewu (Standard) et les Croates Tomislav Butina, Ivan Leko et Bosko Balaban (Club Bruges).

Certains noyaux ont fait des mécontents. En Pologne, les non-sélections du gardien de Liverpool Jerzy Dudek et de l'attaquant Tomasz Frankowski (Wolverhampton, auteur de sept buts en éliminatoires) ont fait pleuvoir des tonnes de critiques sur le sélectionneur Pawel Janas.

«Il me semble encore qu'il s'agit d'un poisson d'avril», a déclaré Dudek. «J'ai écrit un SMS à l'entraîneur Janas. Je veux qu'il sache combien cela m'a fait de la peine d'apprendre sa décision par la télévision et non de sa bouche...»

Chez les Anglais, Alex Ferguson a mis en garde contre la participation au Mondial de Wayne Rooney, malgré une triple fracture à un orteil. «Beaucoup risquent de penser que je suis égoïste mais Wayne est le joueur le plus important de Manchester United», a déclaré le manager de MU. «Nous devons nous assurer que Rooney sera en forme au début de notre saison. De ce point de vue, nous sommes tous égoïstes. La sélection anglaise est égoïste et Manchester United est égoïste car chacun veut ce qu'il y a de mieux pour lui. C'est impossible d'emmener à la Coupe du Monde un joueur qui serait à 50% de ses moyens.»

Matches amicaux

Mardi: FC Munsingen (Sui) - Iran 0-3, Allemagne - FSV Luckenwalde 7-0.

© Les Sports 2006