Football

Herman Van Holsbeeck n'est pas vexé du départ de Dieumerci Mbokani au Standard


ANDERLECHT Dieumerci Mbokani rejoindra le Standard la saison prochaine où il aurait déjà paraphé un contrat de cinq ans: voilà donc un jeune talent découvert par le Sporting et qui s'en va chez un concurrent...

Les dirigeants mauves ont pourtant pris ce départ avec philosophie.

"C'est la loi du football", remarquait Herman Van Holsbeeck hier soir, de retour d'Athènes où il a assisté à la finale de la Ligue des Champions. "Quand nous nous sommes mis à table, nous lui avons proposé un certain salaire, en fonction des progrès qu'il avait accomplis ces derniers temps. Mais lui et son entourage ont voulu plus, et nous n'étions pas du tout disposés à augmenter notre proposition. Car à ce prix-là, nous trouverons un joueur bien meilleur que Mbo- kani !"

Le néo-Standardman sera donc remplacé par un attaquant dans le noyau mauve . Sterchele, lui, sera plutôt une alternative pour prendre la place de Mbo Mpenza, qui devrait partir. Anderlecht recherche également un médian complet capable de défendre et d'attaquer de rectangle à rectangle ainsi qu'une doublu- re pour Wasilewski.

"Contrairement à la saison dernière, il n'y a aucune urgence", constate le manager du Sporting. "L'an passé, notre équipe devait totalement être reconstruite et nous avons rapidement réalisé notre campagne de recrutement. Cette fois, l'équipe a déjà sa base, nous sommes moins pressés. Les joueurs que nous visons sont des valeurs sûres : les faire signer nous prendra donc du temps."

Lens veut toujours Tchite

Herman Van Holsbeeck aura du pain sur la planche dans les prochaines semaines. Outre les renforts, il devra aussi s'efforcer de garder son noyau en l'état. On sait que Frutos attire les convoitises de plusieurs clubs italiens et que Tchite est suivi de près par Lille et par Lens.

Une rumeur a d'ailleurs couru ces derniers jours: elle prétendait que Lens aurait fait machine arrière après qu'Anderlecht lui eut répondu que le prix de Tchite était fixé à 10 millions € !

"Rien n'est plus faux, rétorque Van Holsbeeck. Lens ne nous a pas contactés et aucun prix n'a encore été fixé pour Tchite (NdlR : Frutos est dans le même cas). Nous nous adapterons en cas d'offre. Mais le but est de garder tout le monde."

Les Sang et Or n'ont pourtant pas abandonné la piste du futur Diable Rouge. Si les Lensois conservent leur 3e place en Ligue 1, ils seront qualifiés pour le 3e tour préliminaire de C1 . Dans ce cas, les Nordistes seront prêts à faire un effort. Mais ils ne mettront jamais 10 millions sur la table...



© La Dernière Heure 2007