Aad De Mos: "Belle promotion pour van den Brom, ce sera difficile pour Jans"

Publié le - Mis à jour le

Football

Interrogé sur l'affluence des entraîneurs néerlandais en Belgique, un de leurs prédécesseurs Aad De Mos estime que le football a tendance à suivre des modes



Ils seront pas moins de six sur seize à entamer la Jupiler League belge la saison prochaine. Outre les deux nouveaux venus, Dennis Van Wijk (Charleroi), Adrie Koster (Beerschot), Mario Been (Genk) sont aux commandes de clubs belges. On peut encore ajouter à ceux-ci le Néerlandais d'origine naturalisé belge Harm van Veldhoven (FC Malines). Une tendance qui avait déjà été aperçue avec le bref passage de Dick Advocaat à la tête des Diables Rouges.
"La mode a toujours existé dans le monde du football. Les clubs se copient tous", estime celui qui remporta la Coupe des Coupes avec le FC Malinois en 1988, aujourd'hui âgé de 65 ans.

"Nous (les Néerlandais) avons une bonne réputation au niveau du football en Belgique. Aussi bien les joueurs que les entraîneurs. Nous pratiquons un jeu offensif et nous avons des résultats. En Belgique on se dit qu'avec un entraîneur néerlandais, ce sera aussi le cas. Mais cela n'est pas aussi simple. Il faut disposer du bon matériel pour ce faire."

Pour De Mos la différence se situe au niveau de la formation des jeunes beaucoup plus développée aux Pays-Bas.

Par ailleurs, il ne pense pas que les nouveaux venus à Liège et Bruxelles auront la liberté d'opérer comme ils le souhaitent. "Ils seront considérés et traités comme des éléments transitoires. Pour van den Brom il s'agit d'une belle promotion, mais Jans risque d'avoir plus de mal. Il ne parle pas le français et la presse francophone est assez vive. S'il perd trop souvent lors des premiers mois à Liège, cela pourra être vite fini avec lui. Car cela fonctionne aussi comme cela en Belgique."

Aad De Mos engagé en juillet 1997 avait été remercié dès le mois d'octobre 1997 par le Standard. Il n'a plus depuis lors entraîné en Belgique.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner